Michel Sarran perd une étoile au Michelin: «C’est un coup de massue!»

Publié

CuisineSarran perd une étoile au Michelin: «C’est un coup de massue!»

L’ancien juré de «Top chef» commente la mauvaise nouvelle reçue en ce début de semaine: son déclassement par un des guides culinaires de référence.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
A l’annonce de la perte de sa deuxième étoile au Guide Michelin 2023, le chef Michel Sarran reconnaît que son ego en a pris un coup.

A l’annonce de la perte de sa deuxième étoile au Guide Michelin 2023, le chef Michel Sarran reconnaît que son ego en a pris un coup.

France 5

Ce lundi 27 février, Gwendal Poullennec, patron du guide Michelin, annonçait cinq rétrogradations dans son édition à paraître le 6 mars prochain. Ainsi, le grand Guy Savoy perd sa 3e étoile, tout comme Christopher Coutanceau.

La table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse perdent, eux, leur 2e étoile. 

Longtemps juré du concours culinaire de M6, «Top chef», Sarran a réagi à cette annonce, chez nos confrères du «Parisien». «On a l’impression d’être désigné comme les mauvais élèves de l’année… (…) C’est un coup de massue, confie-t-il. L’ego en prend un coup. Ça fait vingt ans que j’avais ces deux étoiles. Mais il faut l’accepter.»

Selon Michel Sarran, pourquoi a-t-il perdu cette fameuse seconde étoile? «Je ne sais pas (…) Quand j’ai eu le patron du Michelin au téléphone, j’étais dans la colère et l’incompréhension», avoue le chef toulousain qui n’a pas forcément envie d’obtenir des explications: «Si c’est pour qu’on me dise, tel jour, le pigeon était un peu trop cuit…»

Un impact économique?

Malgré cette cruelle déception, l’ex-juré de «Top chef» entend continuer à se mettre la pression au quotidien «pour toujours faire mieux». Craint-il que la perte de cette étoile ait un impact économique négatif sur son établissement? «Je ne pense pas. Aujourd’hui, le Michelin a quand même moins de vente et moins d’influence. Il y a d’autres réseaux pour faire connaître sa cuisine.»

Et de conclure: «Tous ces messages de soutien que je reçois me font chaud au cœur».

Ton opinion

10 commentaires