Lac de Constance: Une Suissesse s’empale sur un mât de drapeau

Publié

Lac de ConstanceUne Suissesse s’empale sur un mât de drapeau

Dimanche vers 20 h, une femme de 62 ans a trébuché en passant d’un bateau à un autre. Elle est désormais hors de danger.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
D’abord stabilisée à bord du bateau par les médecins d’urgence, la sexagénaire a été transportée ensuite à l’hôpital.

D’abord stabilisée à bord du bateau par les médecins d’urgence, la sexagénaire a été transportée ensuite à l’hôpital.

Commune d’Immenstaad

Une citoyenne suisse de 62 ans a chuté en voulant passer d’une embarcation à une autre, dimanche soir, sur le lac de Constance au large de la commune allemande d’Immenstaad. Selon les premières constatations policières et au vu de ses graves blessures, la malheureuse a visiblement trébuché accidentellement sur le mât métallique du drapeau qui se trouvait à l’arrière du second bateau. Elle s’est empalée sur l’objet au niveau de la poitrine.

Éviter l’hémorragie

Dans un premier temps, ainsi que l’indique la police de Göppingen (D), les médecins urgentistes héliportés ont stabilisé la passagère à bord de l’embarcation avant de la ramener à la jetée du port. Là, les pompiers ont coupé une partie de la tige qui a transpercé de part en part la Suissesse, sans pour autant l’extraire. Ceci, pour éviter une hémorragie qui lui aurait été fatale. Grièvement blessée, elle a ensuite été transportée à l’hôpital dans un état désespéré.

«Son pronostic vital n’est plus engagé»

Alex Notz, porte-parole de la police du Bade-Wurtemberg

Contactées par téléphone, les forces de l’ordre allemandes ne donnaient pas davantage de précisions lundi matin. Cet après-midi, Alex Notz, porte-parole de la police du Bade-Wurtemberg, a pu donner des nouvelles de l’état de santé de la victime en accord avec le procureur: «Son pronostic vital n’est plus engagé». Concernant le type d’embarcation, «il s’agit d’un bateau semi-rigide motorisé». En outre, le communicant confirme que «la sexagénaire est bien domiciliée en Suisse sans pouvoir révéler son canton de résidence». Quant aux circonstances de l’accident, il ne sera fait aucun commentaire en l’état. 

Durant les opérations de secours, la brigade du lac de Friedrichshafen (D) a sécurisé la zone lacustre et la jetée du port de la commune qui borde le lac de Constance, à un jet de la frontière suisse. 

Ton opinion