FootballDes dizaines d’inculpations après des violences autour d’un match
Des affrontements ont éclaté après la rencontre entre les clubs du Legia Varsovie et d’Aston Villa, jeudi en Ligue Europa Conférence. La police britannique a inculpé 46 personnes.
- par
- Rebecca Garcia
Quarante-six hommes, la plupart polonais, ont été inculpés samedi par la police britannique, pour des violences en marge d’un match de football qui opposait les clubs anglais d’Aston Villa et polonais du Legia Varsovie jeudi soir à Birmingham en Ligue Europa Conférence.
Cinq policiers ont été légèrement blessés dans ces «troubles graves» qui ont eu lieu à l’extérieur du stade, a indiqué samedi dans un communiqué de la police des West Midlands, la région de Birmingham. Quarante-trois hommes ont été inculpés pour trouble à l’ordre public, deux l’ont été pour agression de policiers et un dernier pour avoir été en possession d’un couteau.
Une quarantaine de ces hommes seraient originaires de Pologne, selon la police. Seul «un petit nombre» sont des résidents britanniques. Les personnes inculpées sont âgées de 21 à 63 ans. Tous, sauf un qui a été libéré sous caution, doivent comparaître devant la justice samedi, a indiqué la police.
Pas les bienvenus dans l’arène
Moins de 1000 places avaient été réservées pour ce match de Ligue Europa Conférence aux supporters du Legia Varsovie, qui ont la réputation de provoquer des troubles à l’ordre public. Plusieurs fans du club polonais, sans billet, avaient cependant annoncé leur intention de se rendre à Birmingham.
Finalement, aucun supporter du Legia n’a été autorisé à entrer dans le stade, en raison des violences. Un groupe de supporters du club polonais s’est approché du stade pour lancer depuis la rue des bouteilles en direction des fans d’Aston Villa qui se trouvaient dans l’enceinte.
Vendredi, le club anglais a annoncé avoir déposé une plainte auprès de l’UEFA sur le comportement des supporters du Legia. Mais dans un communiqué publié vendredi, le club polonais a affirmé qu’aucune des personnes arrêtées par la police n’avait de billet pour le match. «Par conséquent, nous nous opposons fermement à ce que le Legia Varsovie soit tenu pour responsable des incidents de jeudi à Birmingham», a ajouté le club.