Menacée, la princesse héritière ne sort que pour aller à l’université

Publié

Pays-BasMenacée, la princesse héritière ne sort que pour aller à l’université

Craignant une tentative d’enlèvement ou d’attentat, les autorités néerlandaises ont considérablement renforcé les mesures de sécurité autour de la princesse Amalia.

Les menaces entourant la princesse ont «d’énormes conséquences» sur sa vie.

Les menaces entourant la princesse ont «d’énormes conséquences» sur sa vie.

AFP

La princesse héritière néerlandaise Amalia, 18 ans, est obligée d’habiter chez ses parents au lieu de son logement d’étudiante à Amsterdam en raison de menaces, et ne sort que pour aller à l’université, a fait savoir jeudi la famille royale.

Les mesures de sécurité autour de la princesse ont récemment été considérablement renforcées car les autorités craignent une tentative d’enlèvement ou d’attentat. La situation est «vraiment très difficile», a déclaré le roi Willem-Alexander lors d’une conférence de presse en visite d’État en Suède.

Selon la reine Maxima, les menaces entourant la princesse – qui est en première année d’un bachelor en politique, psychologie, droit et économie (PPLE) – ont «d’énormes conséquences» sur sa vie. «Elle n’a pas quitté la maison. Cela veut dire qu’elle ne vit pas à Amsterdam, qu’elle ne peut pas vraiment sortir. Les conséquences sont très difficiles pour elle», a déclaré la reine, visiblement émue. «Ce n’est pas une vie étudiante pour elle», a ajouté le couple royal, qui vit à La Haye.

«Jour et nuit»

Le premier ministre Mark Rutte a qualifié la situation de «terrible» et s’est dit «très inquiet», a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS. «Je vous garantis que nos services de sécurité travaillent dur jour et nuit pour assurer sa sécurité», a déclaré sur Twitter la ministre de la Justice et de la Sécurité, Dilan Yesilgöz-Zegerius.

Le quotidien populaire néerlandais «De Telegraaf» avait rapporté en septembre que la sécurité avait été renforcée autour de la princesse en raison de menaces du milieu du crime qui visaient également le Premier ministre.

(AFP)

Ton opinion