FootballUn ex-journaliste de «France Football» sous l’influence du PSG?
Une enquête de «Mediapart» a révélé des liens d’intérêt entre Pascal Ferré, l’ancien rédacteur en chef du magazine «France Football», et le Paris Saint-Germain.
- par
- Lucien Willemin
Voilà une affaire qui risque de faire parler dans la sphère médiatico-footballistique française. Ce samedi, «Mediapart» a publié une enquête révélant des liens d’intérêt entre l’ex-rédacteur en chef de «France Football», Pascal Ferré, et le Paris Saint-Germain.
Le média d’investigation a pu consulter des SMS obtenus par la police entre le journaliste, désormais employé du PSG comme attaché de presse de la première équipe, et Jean-Martial Ribes, l’ancien directeur de la communication du club parisien.
Ce dernier a été mis en examen le 1er décembre 2023 pour «corruption», «trafic d’influence» et cinq autres délits. Présumé innocent, il conteste les faits qui lui sont reprochés.
«L’analyse de ces messages par les policiers révèle les relations très étroites – sur fond d’invitations au Parc des Princes, à Paris, et de voyages tous frais payés à Doha – qu’entretenaient Jean-Martial Ribes et son patron (ndlr: le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi) avec Pascal Ferré, qui a été pendant sept ans le rédacteur en chef de France Football», peut-on lire sur Mediapart.
«France Football» est le magazine propriétaire et organisateur du Ballon d’or, la récompense individuelle ultime du football international.
Plusieurs messages, échangés entre 2019 et 2021, voient Pascal Ferré solliciter le directeur de la communication «pour parler Ballon d’or» avec Al-Khelaïfi. «Le rédacteur en chef demande à Jean-Martial Ribes de rappeler à «Nasser» qu’il est invité à la cérémonie», écrit «Mediapart».
Toujours selon le média français, Pascal Ferré aurait été convié à «plusieurs reprises dans le très prisé carré VIP du Parc des Princes.» Notamment en mars 2021 à l’occasion d’un 8e de finale de Ligue des champions contre le Barcelone. «Nasser veut t’inviter au match ce soir», dit le SMS consulté par «Mediapart».
Le journaliste aurait aussi été invité plusieurs fois à se rendre en Qatar dans le cadre de voyages «tous frais payés» dans des vols en «business de A à Z», selon les termes de Ribes.
Des articles élogieux
À l’issue de ces visites, Pascal Ferré a rédigé deux articles ne tarissant pas d’éloges sur Al-Khelaïfi et le Qatar. «Celui du 9 juillet 2021, intitulé «Le Qatar, c’est demain», est un photoreportage qui vante les stades, «bijoux de modernité», qui accueilleront le Mondial. Il n’y a aucune mention du terrible sort des travailleurs migrants qui les ont construits», explique «Mediapart».
Un portrait de Nasser Al-Khelaïfi faisant la une de «France Football» a également été publié quelques semaines plus tard, présentant le président du PSG comme un «homme simple et «pudique», sans aucun attrait pour «l’étiquette et les privilèges».
L’enquête révèle également des tentatives d’influence sur le vote du Ballon d’or 2021. Souhaitant voir Lionel Messi, arrivé durant l’été au PSG, remporter la récompense, Al-Khelaïfi avait demandé à discuter avec Pascal Ferré.
«On va faire le lobbying, donc faisons le déjeuner avec Pascal» lui a répondu Jean-Martial Ribes. Cette entrevue a bien eu lieu le lendemain de l’envoi de ce SMS, selon «Mediapart».
Entendu par la police, Ribes a expliqué que tout cela correspondait à une stratégie classique de «communication»: «C’est un journaliste influent. On est avant la Coupe du monde. Le bureau de la communication du Qatar avait pour habitude de payer les vols et hôtels des journalistes.»
Sur la tentative de lobbying, c’est son avocat qui a répondu aux sollicitations de «Mediapart». «Le système de vote du Ballon d’or, c’est 180 journalistes indépendants dans le monde entier. Il est impossible que le PSG et Jean Martial Ribes aient pu influencer ce vote» a-t-il déclaré.