Santé : Les burn-out chez les médecins se multiplient

Publié

SantéLes burn-out chez les médecins se multiplient

L’année dernière, en Suisse, près de 200 médecins ont demandé de l'aide pour des raisons de stress, d'anxiété et de doutes de soi. Le nombre a doublé en six ans.

Près de 200 médecins ont demandé de l'aide l'an dernier au réseau de soutien pour les médecins ReMed, invoquant le stress, un état d'anxiété ou des doutes de soi (image d’illustration).

Près de 200 médecins ont demandé de l'aide l'an dernier au réseau de soutien pour les médecins ReMed, invoquant le stress, un état d'anxiété ou des doutes de soi (image d’illustration).

AFP

Les épuisements professionnels dans le corps médical en Suisse se multiplient, affirme la Fédération des médecins suisses (FMH) dans la «NZZ am Sonntag». La pandémie de Covid-19 a certes considérablement augmenté l’an dernier la charge de travail des médecins, mais elle n’est pas seule en cause: la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est une autre raison de l’augmentation constante des burn-out. Les cliniques ont du mal à pourvoir les postes vacants. Et en particulier les établissements dans les régions rurales, qui ne reçoivent pratiquement aucune candidature.

Deux appels sur trois par des femmes

Près de 200 médecins ont demandé de l'aide l'an dernier au réseau de soutien pour les médecins ReMed, invoquant le stress, un état d'anxiété ou des doutes de soi. Leur nombre a presque doublé depuis 2015. Deux appels à l'aide sur trois provenaient de femmes médecins. «Il s'agit souvent de femmes consciencieuses, compétentes et sensibles qui s'épuisent dans leur double rôle de mère et de médecin», explique au journal alémanique Mirjam Tanner, une psychiatre travaillant pour ReMed. Le fait que les hommes demandent moins souvent de l'aide ne signifie pas qu'ils se sentent mieux, ajoute-t-elle. Ils auraient simplement un seuil d'inhibition plus élevé que leurs collègues féminines, précise-t-elle.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(cle)

Ton opinion

75 commentaires