La Suisse devrait jouer à Lausanne pendant la finale du LHC

Actualisé

Problème de calendrierLa Suisse devrait jouer à Lausanne pendant la finale du LHC

Patrick Fischer et l’équipe de Suisse se produiront à Lausanne le 26 avril contre la Lettonie, soit la veille d’un potentiel acte VI en finale entre le LHC et les ZSC Lions.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Si le Lausanne Hockey Club est toujours en course pour le titre d’ici au 26 avril, date de Suisse-Lettonie à Lausanne, l’équipe nationale devra faire quelques concessions.

Si le Lausanne Hockey Club est toujours en course pour le titre d’ici au 26 avril, date de Suisse-Lettonie à Lausanne, l’équipe nationale devra faire quelques concessions.

freshfocus

Le match international entre la Suisse et la Lettonie prévu à Lausanne? Le 26 avril. La date de l’acte VI de la finale entre le Lausanne Hockey Club et les ZSC Lions? Le 27 avril à Lausanne.

Si le LHC est toujours en position de remporter le titre national d’ici-là, est-ce que Patrick Fischer et les internationaux helvétiques vont briser la routine des Lions et les déloger par exemple de leur vestiaire en pleine finale des play-off? «Ne vous inquiétez pas, on ne donnera pas notre vestiaire», rigole le CEO du Lausanne HC, Chris Wolf. Personne ne viendra bousculer les bonnes habitudes des Lions dans leur sanctuaire de la Vaudoise aréna. Surtout pas pendant une finale historique pour le club vaudois.

La Suisse et la Lettonie s’entraînent à Kloten

«Mais on va s’organiser et s’arranger. On peut imaginer que l’équipe de Suisse s'installe dans le vestiaire visiteurs et que la Lettonie hérite d’un vestiaire des équipes juniors», précise Wolf, avant d’ajouter: «L’an passé pour le match à Lausanne contre la France, c’était beaucoup plus simple puisque notre saison était déjà terminée. La Suisse avait pris ses quartiers dans le vestiaire de notre équipe professionnelle. Évidemment, quand le match contre les Lettonie a été validé, soit en fin d’année 2023, le scénario d’une finale des play-off à Lausanne n’était pas très probable», sourit le dirigeant du LHC. L’équipe de Suisse sera de toute façon assez discrète puisqu’elle s’entraînera à Kloten – tout comme la Lettonie – dans les jours qui précèdent et ne se déplacera à Lausanne que pour le match en soirée (19h45). 

Des publicités remplacées après l’acte IV

Ce «va et vient» à la Vaudoise aréna entre l’équipe de Suisse, la Lettonie et un Lausanne Hockey Club potentiellement encore engagé en finale des play-off, demande tout de même un certain savoir-faire et une organisation sans faille sur le plan logistique. Les publicités, sous la glace et sur les bandes, devront notamment être changées en peu de temps. «Ce n’est pas un «big deal», assure Wolf. Nous avons l’habitude de ce genre de procédés lorsque nous avons des spectacles à la Vaudoise aréna.» 

Les équipes techniques de la Vaudoise aréna, épaulées par l’un des fournisseurs de l’équipe de Suisse, feront disparaître (puis réapparaître ensuite) les sponsors du Lausanne HC pour mettre en évidence ceux de l’équipe nationale.

Une manœuvre qui se fera immédiatement après l’acte IV de la finale, le mardi 23 avril. Tout sera ensuite de nouveau remis en place à la «sauce LHC» - avec le logo «Finale 2024» placé sous la glace - dès la fin du match international du 26 avril contre la Lettonie. «C’est toujours une grande fierté d’accueillir l’équipe de Suisse à Lausanne», souligne Wolf, en espérant évidemment que les Lions seront toujours en lice le 27 avril pour une sixième manche de la finale à Lausanne contre les ZSC Lions. 

Ton opinion