Ciel!Des aurores boréales vues en France, ce qui est rare
En raison de l’intense activité solaire, les photographes patients ont pu capturer des spectacles plus typiques des régions polaires.
- par
- Michel Pralong avec AFP
Dans le nord de la France, mais aussi en Belgique et en Angleterre, des aurores boréales ont été observées dans la nuit de dimanche à lundi. Elles sont le fruit d’une intense activité solaire, ses éruptions provoquant une éjection de masse coronale qui trouble le champ magnétique terrestre.
Si ce phénomène peut se voir à l’œil nu dans les régions polaires, il fallait hier soir mettre son appareil photo sur pause longue pour capturer ces bandes lumineuses, comme l’explique France info.
Un cliché saisissant a notamment été pris à Stonehenge (GB).
L’astrophysicien Eric Lagadec a montré des images de l’éruption d’il y a deux jours et dit que des nouvelles aurores pourraient être visibles avec les appareils photos ce soir à 21 heures.
La lumière du Soleil met seulement huit minutes pour parvenir jusqu’à la Terre mais le flux de particules ionisées associé à une éruption met deux jours pour parcourir les 150 millions de km. L’éruption solaire survenue vendredi a donc provoqué les aurores vues dimanche soir. Une autre éruption, survenue samedi, pourrait causer de nouvelles aurores lundi soir.
«Regardez le ciel (lundi soir). Dans le pire des cas, vous verrez des étoiles, et dans le meilleur des cas, un phénomène très rare et magnifique», conseille Éric Lagadec.