CoronavirusL’OMS demande à Pékin de détailler davantage ses nouvelles données
Alors que la Chine a annoncé samedi au moins 60’000 morts en un mois liés au Covid, le chef de l’organisation sanitaire et le ministre chinois de la santé se sont entretenus dans la journée.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé samedi à la Chine de fournir plus de données après l’annonce d’au moins 60’000 morts en lien avec le Covid depuis la levée des restrictions, et réclamé une «transparence accrue» pour comprendre les origines de la pandémie.
L’OMS «analyse ces informations»
«Plus tôt dans la journée, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est entretenu avec le ministre Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé de Chine, au sujet de la situation du Covid-19 dans le pays», a précisé l’organisation dans un communiqué. L’OMS «apprécie cette réunion, ainsi que la diffusion publique d’informations sur la situation générale» en Chine. Le Dr Tedros et d’autres responsables de l’OMS avaient critiqué ces dernières semaines la réticence de la Chine à partager des données fiables sur la vague de Covid qui balaie le pays, ainsi que la définition «très étroite» d’un décès attribué au Covid.
Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, la Chine a brutalement levé début décembre l’essentiel de ses mesures sanitaires contre le coronavirus, provoquant un vif rebond de l’épidémie. Mais à rebours de la situation observée sur le terrain, seule une poignée de décès avaient été jusque-là rapportés par les autorités, avant la publication samedi lors d’une conférence de presse de nouvelles données. L’OMS a indiqué qu’elle «analyse ces informations, qui couvrent la période allant de début décembre 2022 au 12 janvier 2023 et permettent de mieux comprendre la situation épidémiologique et l’impact de cette vague en Chine», et demande à Pékin que «ce type d’informations détaillées continue à être partagé» avec l’organisation et le public. L’organisation indique également prendre note «des efforts déployés par les autorités chinoises pour renforcer» les soins cliniques, y compris en matière de soins intensifs.
«Coopération accrue»
Dans son communiqué, l’OMS ne fait aucun commentaire sur le nouveau nombre de morts déclarés par la Chine, mais indique que «l’épidémiologie générale – qui reflète une vague rapide et intense de la maladie causée par des sous-variants connus d’Omicron ayant un impact clinique plus important sur les personnes âgées et les personnes atteintes d’affections sous-jacentes – est similaire aux vagues d’infection que connaissent d’autres pays, tout comme la pression accrue sur les services de santé». Par ailleurs, ajoute l’OMS, «les données rapportées indiquent une diminution du nombre de cas, des hospitalisations et des personnes nécessitant des soins critiques», avant d’ajouter avoir demandé à Pékin «une ventilation plus détaillée des données par province au fil du temps». Elle demande par ailleurs aux autorités scientifiques chinoises de partager davantage ses données en matière de séquençage génétique afin de mieux surveiller l’évolution du virus.
Origine du virus
L’OMS assure qu’elle continuera de travailler avec la Chine, en lui fournissant des conseils et un soutien technique. Lors de l’appel avec le responsable chinois, le Dr Tedros a également réitéré «l’importance d’une coopération et d’une transparence accrues de la part de la Chine pour comprendre les origines de la pandémie de Covid-19», indique le communiqué. Le Dr Tedros a demandé à plusieurs reprises à la Chine de partager ses informations sur l’origine du virus – identifié pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019 – afin de mieux comprendre sa genèse. Le débat fait rage depuis le début de la pandémie entre les experts qui cherchent à élucider le mystère de l’origine du virus. Des études ont conclu à une très probable origine animale du virus. Un scénario remis en cause par les tenants de la théorie d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan.