Football: Sans forcer, Sion écrase Baden

Publié

FootballSans forcer, Sion écrase Baden

Les Valaisans, premiers de Challenge League, se sont facilement imposés contre les Argoviens, derniers du classement, vendredi à Tourbillon.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Sur cette action, Kevin Bua va marquer le deuxième but pour le FC Sion.

Sur cette action, Kevin Bua va marquer le deuxième but pour le FC Sion.

Pascal Muller/freshfocus

L’affiche qui attendait les spectateurs de Tourbillon, vendredi soir, n’était pas des plus alléchantes. Leur équipe favorite, Sion, leader du classement, accueillait le dernier, Baden. Pas de quoi attirer les foules. Et la concurrence du Carnaval n’a certes pas encouragé les fans à faire le déplacement. Ils n’étaient d’ailleurs que 4750 dans les travées du stade.

Pourtant, ceux qui avaient choisi de venir au match ont pu assister à une victoire facile, mais plaisante, des hommes de Didier Tholot.

Sans forcer, les Sédunois ont rapidement mis le pied sur ce match en ouvrant la marque à la 7e minute grâce à Reto Ziegler. Contre des Argoviens très peu efficaces dans les 30 derniers mètres, le FC Sion a alors baissé le rythme et laissé la rencontre se dérouler (56% de possession pour Baden). Il a fallu une tentative de Mats Hanke, la seule de la mi-temps pour les visiteurs, à la 44e, déviée du bout des doigts en corner par Timothy Fayulu, pour réveiller les Valaisans. 

Résultat: une minute plus tard, une passe en profondeur parfaite d’Ilyas Chouaref permettait à Kevin Bua de se retrouver seul sur la droite du but adverse et de tromper Tim Spycher d’un tir croisé. Le score ne reflétait pas la valeur sédunoise, mais bien la faiblesse argovienne.

Sion invaincu depuis septembre dernier

En deuxième période, les joueurs de Didier Tholot sont entrés sur le terrain en mettant plus d’intensité en attaque. Ils ont été récompensés à la 57e minute, quand Théo Bouchlarhem, après un appui sur Dejan Sorgic à l’orée des 16 mètres, a trompé Spycher pour la troisième fois. L’affaire était pliée.

La réussite de Baden, trois minutes plus tard, après une déviation de Ziegler dans ses propres buts sur une frappe de Hanke, était anecdotique, tant la domination valaisanne était évidente.

D’ailleurs, les Sédunois ont remis le pied sur l’accélérateur et, à la 74e minute, Georgi Rusev, entré trois minutes plus tôt à la place de Bouchlarhem, a inscrit le quatrième but pour ses couleurs, de la tête, sur un centre de Sorgic.

Cette victoire permet aux Valaisans de rester invaincus depuis septembre dernier en championnat. Ils conservent, bien sûr, la tête du classement et prennent même le large sur Thoune, contraint au nul vendredi à Schaffhouse (1-1), désormais deuxième à quatre longueurs.

Vendredi prochain, le FC Sion se rendra à Vaduz (20h.15), qui pointe au 8e rang.

Sion - Baden 4-1 (2-0)

Ton opinion