FootballPremier blanchissage pour Mvogo avec Lorient
Pour sa première partie en Ligue 1, le Fribourgeois a été décisif dans la victoire de son équipe à Rennes (0-1). L’OGC Nice de Lucien Favre a concédé le nul à Toulouse (1-1).
Un accroc pour démarrer: le Stade Rennais, avec plusieurs recrues alignées d’entrée, a été surpris dimanche à domicile par son voisin Lorient, vainqueur 1-0 lors de la première journée de Ligue 1.
Très ambitieux, avec une envie affichée de "faire mieux" que sa quatrième place au printemps dernier, le club de la famille Pinault a été défait sur sa pelouse après un but contre son camp de la recrue Arthur Theate (66e), sur lequel un autre nouveau venu, Steve Mandanda, n’a rien pu faire.
Les hommes de Bruno Genesio n’auront pas tout à jeter: comme la saison dernière, les Rennais ont été dominateurs (64% de possession). Mais cette fois, il leur a manqué la réussite offensive qui faisait leur force lors de l’exercice précédent, malgré 20 tirs tentés!
Le déchet est néanmoins expliqué par la performance majuscule du dernier rempart lorientais Yvon Mvogo, le gardien suisse, arrivé cet été du RB Leipzig et auteur d’une première très aboutie, avec des arrêts décisifs devant Gaëtan Laborde (14e) et Jérémy Doku (90e+4).
Meilleur buteur rennais l’an dernier (21 buts), Martin Terrier n’a pas, lui, trouvé le cadre (50e, 54e). Le bloc rennais a surtout manqué de surprises dans ses orientations, à l’image d’un Lovro Majer particulièrement suffisant dans son jeu, et coupable de gestes sans intérêt pour le collectif.
Les Lorientais ont, eux, su contenir les assauts rennais, en bloquant notamment les couloirs. Et, en exploitant parfaitement les quelques coups offensifs, avec notamment un feu follet nommé Armand Laurienté, très mobile.
Pour sa première sur un banc de L1, l’entraîneur Régis Le Bris a vu son équipe tenir sa toile, tissée pour contrecarrer la force offensive rennaise. Ces trois points d’entrée viennent surtout rassurer le club morbihannais sur son nouveau projet, avec son jeune technicien et une défense toute neuve. Précieux, dans l’optique du maintien.
Nice surpris par un promu
Le TFC, qui avait enchaîné 17 défaites et un nul avant de descendre en L2 au printemps 2020, n’a donc toujours pas remporté le moindre match dans l’élite depuis le 19 octobre 2019, à domicile face à Lille (2-1).
Pour son retour sur le banc niçois quatre ans après l’avoir quitté, Lucien Favre a de son côté eu confirmation que son équipe, dominée dans le premier acte, n’était pas encore tout à fait prête.
Sans leurs deux recrues phares, le gardien international danois Kasper Schmeichel et le milieu gallois Aaron Ramsey, remplaçants au coup d’envoi, les Niçois ont eu du mal à exister offensivement en première période.
Lucien Favre: «Vu comment ça s’est déroulé, ça va»
Débarqué cet été de l’Excelsior Rotterdam, où il a cumulé le titre de meilleur buteur (36) et de meilleur joueur de D2 hollandaise, le néo-toulousain Thijs Dallinga (22 ans) n’a lui mis que 20 minutes pour se faire adopter par ses nouveaux supporters (1-0, 20e).
Cent-vingt secondes après avoir trouvé le poteau, il était en effet parfaitement placé pour convertir la première offrande de la saison de Branco Van den Boomen, l’homme clé du précédent exercice avec ses 21 passes décisives (et 12 buts).
A dix jours de leur barrage européen en Conférence League, les Azuréens ont réagi en deuxième période, après plusieurs changements de leur entraîneur. Il a toutefois fallu attendre le dernier quart d’heure et la rentrée providentielle d’Aaron Ramsey pour que les Niçois égalisent. Parfaitement servi dans l’axe de la surface, l’ex-joueur de la Juventus offrait alors un point bienvenu aux siens (1-1, 78e).
Omlin titulaire et victorieux
Il ne fallait pas arriver en retard à Montpellier, où, malgré une pelouse abimée par un champignon, quatre buts ont été inscrits dans les 17 premières minutes entre les Héraultais et Troyes. Le match a été illuminé par le capitaine du MHSC Téji Savanier, auteur du but vainqueur d’une frappe magistrale en lucarne (3-2).
Malgré deux buts encaissés, Jonas Omlin, le gardien international helvétique, a été décisif pour les Héraultais en réalisant huit parades.
Victoire de Marseille pour la première de Tudor
La victoire de l’OM contre Reims (4-1) a largement apaisé le climat de défiance régnant sur la Canebière. Après le départ de Jorge Sampaoli et une préparation ratée, la première sortie officielle du nouvel entraîneur croate Igor Tudor, sifflé par les supporters à son entrée, a été convaincante.
Pressing concluant, détermination, occasions, efficacité... Les Olympiens, vainqueurs grâce à un but contre son camp de Wout Faes (13e) et des réalisations de deux recrues, Nuno Tavares (45e+2) et Luis Suarez (doublé, 75e et 90e+3), ont répondu présents après quelques semaines agitées, malgré la réduction du score de Folarin Balogun (84e).
Même le choix, osé, de laisser Dimitri Payet sur le banc au coup d'envoi, n'a pas perturbé le collectif marseillais lors d'une première période maîtrisée. Mais il risque néanmoins de faire parler si le capitaine sort durablement des plans.