De plus en plus grosUn silure de 2,61 mètres a été pêché dans la Saône
Un couple de pêcheurs a sorti une toute grosse prise lundi dernier dans le Département du Rhône.
- par
- Eric Felley
Lundi dernier, David Comtet et son amie Tiphanie Laforest ont eu la plus belle surprise de leur longue vie de pêcheurs amateurs. Vivant dans l’Ain, ils sont allés pêcher le silure dans la Saône, département du Rhône, plus précisément dans la commune de Dracé. C’est une prise de 2,61 mètres qu’ils ont patiemment sortie de l’eau, pesant 120 kilos. «Fier après tant d’heures passées au bord de l’eau depuis des années, a écrit le premier sur sa page Facebook… Le silure est un poisson fantastique, respectez – le». Après la mesure, le couple a relâché le poisson dans son milieu naturel.
Ces deux passionnés ont développé une véritable admiration: «C’est un animal magnifique, un trésor! déclare David Comtet dans «La Tribune de Genève», qui consacre à cette occasion un dossier aux silures. Les gens ne l’aiment pas parce qu’ils ne le connaissent pas. En fait, c’est un gros pépère! Il n’est pas méchant, mais il ne faut pas aller l’embêter près de son nid quand il y a des petits, il fait comme tout parent et protège sa progéniture».
Dans le Léman aussi
Ces derniers temps les silures ont tendance à grossir. En avril dernier, c’est un pêcheur professionnel du Léman qui en a sorti un de 2,17 mètres pesant 60 kilos au large Nyon. Mais ici, il n’a pas été relâché. «En tant que pêcheur professionnel, si nous pêchons un silure, nous sommes obligés de ne pas le relâcher vivant», avait précisé le pêcheur Jetmir Osmankaq. La législation sur la pêche exige la lutte contre les espèces indésirables, dont le silure fait partie.
Record dans le Pô
Mais cette année, le record du monde a été battu en Italie avec la capture, en mai, d’un silure de 2,85 mètres, qui battait de 4 centimètres le précédent record, qui datait à peine d’un mois. Les deux monstres ont été pêchés dans le Pô, qui regorge de ses poissons, surnommé «La Mecque du silure». En France, le record national a été établi en septembre 2017 lors d’une pêche dans le Tarn à Gaillac. La capture faisait 2,74 mètres.