FranceAmendée parce que ses deux chiens tuent 41 animaux de ferme
Une femme a dû payer 10 euros par victime parce que son boxador et son dogue des Canaries ont fait un carnage en une nuit chez deux retraités.
- par
- Michel Pralong
Les faits remontent à la nuit du 23 au 24 décembre 2018, sur la commune de Chivres, au sud-ouest de Besançon. Deux chiens, que leur propriétaire laissait aller où ils veulent, se sont introduits sur le domaine d’un couple de retraités. Et on ne sait pas pourquoi, mais ils ont perpétré un véritable carnage.
Le dogue des Canaries et le labrador croisé boxer (boxador) ont tué 41 animaux de ferme: 33 poules, 6 moutons et deux chèvres ont été massacrés. Le procès a eu lieu le 7 novembre dernier, mais le verdict a été rendu ce lundi 6 février, en l’absence du couple de retraités, âgés de 88 et 94 ans, ainsi que de la propriétaire des chiens, une femme de 35 ans qui vit désormais dans le sud de la France.
10 euros par animal
Les agriculteurs restent très marqués par cet événement, rapporte France 3, mais ils ne se consoleront que moyennement avec la peine infligée à la propriétaire des chiens. Elle a été condamnée à payer 10 euros par bête, tuée soit 410 euros, auxquels s’ajoutent un peu plus de 3300 euros pour divers préjudices. Reste que la famille est heureuse d’avoir été entendue et espère que cela apprendra aux gens à ne pas laisser leurs chiens errer à leur guise. Les retraités, qui étaient chez leur fille le soir des faits («Heureusement, car ils seraient sans doute allés voir ce qui se passait et auraient été aussi attaqués», dit cette dernière) n’ont pas repris d’animaux après le drame et n’ont plus que deux poules.
La propriétaire des chiens était la locataire du couple à l’époque et, selon France 3, a rapidement déménagé après les faits, laissant en plus les lieux dans un triste état. Les chiens n’ont pas été soumis à une expertise, leur propriétaire ne le «souhaitant pas».