MétéoLa neige a fait son retour, plusieurs cols sont fermés
Des chutes de neige étaient attendues jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Samedi matin, certains cols ont dû être fermés, la poisse si on veut se rendre au Tessin par exemple.
L’automne a fait une première incursion en Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. La limite des chutes de neige est descendue sous 2000 mètres, avec localement une limite à 1500 mètres, note MeteoNews samedi matin. Les quantités ont été en général faibles et le sol, encore plutôt chaud, risque de ne pas donner l’occasion d’une longue vie au manteau blanc.
Toutefois, des cols ont dû être fermés à la circulation, ce qui peut avoir des conséquences notamment pour les Romands qui comptaient se rendre au Tessin pour le weekend du jeûne fédéral. Ci-dessous, les cinq cols actuellement fermés, et ce «jusqu’à nouvel avis»:
Le col du Nufenen (2478m)
Le col de Grimsel (2165m)
Le col de la Furka (2436m)
Le Flüelapass (2383m)
Le col de Süsten (2224m)
Des chutes de neige sont encore attendues pendant la journée, surtout sur le versant nord des Alpes et du côté des Grisons. Elles se décaleront progressivement vers l’est vers l’Autriche dans la nuit de samedi à dimanche. Du côté de la Suisse romande, les nuages vont rapidement laisser place à un temps frisquet mais ensoleillé samedi et dimanche.