Hockey sur glaceLudovic Waeber: «J’ai été un peu surpris quand j’ai su que j’allais jouer»
Titulaire surprise lors de l’acte I des demi-finales des play-off, vendredi à la BCF Arena, le gardien fribourgeois des ZSC Lions a joué son rôle dans la victoire de son équipe (2-3 ap).
- par
- Jérôme Reynard Fribourg
Coup de poker de Rikard Grönborg ou simple choix naturel (Jakub Kovar était annoncé malade sur la feuille de match), la titularisation de Ludovic Waeber a surpris tout le monde, vendredi soir à la BCF Arena, lors du premier acte des demi-finales des play-off. À commencer par le principal intéressé, informé le matin même. «Ça m’a un peu étonné», admettait-il après la victoire de ses ZSC Lions face à FR Gottéron (2-3 ap).
Lui, le Fribourgeois, a donc retrouvé une place devant la cage zurichoise sur la glace de son club formateur, alors qu’il avait dû se contenter d’un statut de doublure de l’impressionnant Jakub Kovar depuis le début des play-off. «Je me suis toujours préparé comme si j’allais jouer. C’est finalement arrivé aujourd’hui, commentait le jeune homme de 25 ans. C’était forcément spécial d’un point de vue personnel. Pas vis-à-vis du club, mais du public… En gros, à chaque fois que tu lèves la tête vers les gradins, tu vois quelqu’un que tu connais.»
Ludovic Waeber - dont la titularisation a permis à Rikard Grönbord d’aligner cinq joueurs de champs étrangers - est parvenu à rester dans sa bulle du début à la fin (82e), s’avouant battu à deux reprises mais réalisant un total de 36 arrêts. «J’étais un peu nerveux, je mentirais si je disais le contraire, expliquait-il. Mais j’ai essayé de rester le plus calme possible. Ma routine en ces circonstances un peu particulières? J’ai fait comme d’habitude: je suis arrivé à la patinoire ce matin, j’ai pris un café, je me suis entraîné, j’ai fait une sieste chez moi, une autre dans le car, et puis c’était l’heure du match.»
«Aucune commentaire»
Comment envisage-t-il la suite de cette série au niveau de la concurrence au poste de gardien? «On verra dès samedi à la patinoire. J’imagine qu’on aura une discussion à ce sujet. Une chose est certaine, le choix du titulaire pour l’acte II ne sera pas de mon ressort.» À propos, Ludovic Waeber, Jakub Kovar était-il vraiment malade, vendredi? «Aucun commentaire.»
C’est la magie des play-off. Et vendredi, elle a parlé en faveur des ZSC Lions et de Ludovic Waeber. Mais FR Gottéron est loin d’avoir dit son dernier mot dans cette demi-finale.