MexiqueDix personnes inculpées après l’accident du métro
Début mai, la rupture d’un pont avait précipité dans le vide une rame à Mexico, faisant 26 morts.
Le parquet de Mexico a indiqué, lundi soir, qu’il allait demander l’inculpation de dix personnes dans l’enquête sur l’effondrement du métro, qui a tué 26 personnes le 3 mai dernier. Les dix personnes seront entre autres inculpées pour «homicides» et «blessures» lors de cette première audience, fixée au 25 octobre, a précisé le porte-parole du Parquet, Ulises Lara.
Parmi elles, figure l’ancien directeur du Projet métro, Enrique Horcasitas Manjarrez, d’après le journal économique «El Financiero», qui a donné la liste des dix inculpés. L’effondrement d’un tronçon du métro aérien de la ligne 12 a également blessé 80 personnes, quand une rame a plongé dans le vide après la rupture d’un pont.
Soudures mal faites, boulons manquants
Dès le mois de juin, le magnat des affaires Carlos Slim (médias, télécoms, constructions), propriétaire de l’entreprise qui a construit la plus grande partie du tronçon accidenté, s’était engagé à en financer la reconstruction, selon le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador.
L’accident «a été provoqué par un défaut structurel», selon les conclusions d’un rapport réalisé, à la demande de la municipalité, par la société d’expertise norvégienne Det Norske Veritas. Plusieurs «défaillances dans le processus de construction», notamment des problèmes liés à des soudures «non finies, mal exécutées», à un «manque de boulons dans les poutres du pont», ainsi qu’à l’utilisation de «différents types de béton» dans l’édifice, ont été relevées.