Hockey sur glaceAffaire Dominik Kahun: le HC Bienne est-il lésé?
Le top scorer du CP Berne a bousculé un arbitre, vendredi soir, lors du succès décroché (4-3 ap) contre le HC Ajoie. Aucune procédure n’a été ouverte contre l’attaquant allemand, qui pourra jouer ce samedi à Bienne.
- par
- Chris Geiger ,
- Ruben Steiger
Les compositions des équipes du match de ce samedi soir (19h45) entre le HC Bienne et le CP Berne sont tombées. Pour ce deuxième derby cantonal de la saison, Dominik Kahun est aligné sur le premier trio du club de la capitale. La présence du top scorer des Ours sur la glace de la Tissot Arena a toutefois de quoi interroger.
Car le joueur de 28 ans a commis un geste plus que répréhensible, vendredi, lors de la réception du HC Ajoie (4-3 ap) à la PostFinance Arena. L’Allemand a délibérément poussé le juge de ligne Stany Gnemmi, à l’issue du tiers initial, lors d’une échauffourée avec le néo-jurassien Dmytro Timashov.
Mécontent de la charge que le Suédois né en Ukraine lui a administré alors que la première sirène venait de retenir, Dominik Kahun a voulu se faire justice lui-même et, dans un mouvement de colère, a envoyé au sol l’arbitre, qui tentait de s’interposer afin d’éviter que la situation ne dégénère.
Steinegger beau joueur
Un geste qui devrait logiquement valoir plusieurs matches de suspension à l’ancien joueur des Chicago Blackhawks, Pittsburgh Penguins, Buffalo Sabres et Edmonton Oilers (188 matches de NHL). Mais comme le juge unique ne s’est curieusement pas encore emparé de cette affaire, la star du CP Berne pourra affronter le finaliste des derniers play-off ce samedi soir. De quoi léser les Seelandais?
«C’est typique de notre championnat, nous a déclaré Martin Steinegger dans les couloirs de la Tissot Arena. Mais je suis content qu’il puisse jouer car je veux toujours jouer contre la meilleure équipe possible.» Contacté également, le CP Berne ne souhaite pas communiquer sur ce sujet.
Si l’ouverture d’une procédure est fortement attendue, une estimation de la sanction infligée à Dominik Kahun pour son infraction peut être établie. Selon le règlement en vigueur, elle devrait intégrer la catégorie 2 et ainsi osciller entre un et cinq matches de suspension.