Plainte après le lynchage d’un Pedro Sánchez en piñata

Publié

EspagnePlainte après le «lynchage» d’un Pedro Sánchez en piñata

Le parti socialiste au pouvoir en Espagne a annoncé vendredi une action en justice après le «lynchage» d’un mannequin à l’effigie du Premier ministre lors d’une manifestation d’extrême droite organisée pour le Nouvel An.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

AFP

Lors d’un rassemblement de quelques centaines de personnes durant la nuit du Nouvel An, un mannequin à l’effigie du Premier ministre Pedro Sánchez a été pendu devant le siège du Parti socialiste (PSOE) et frappé par des participants chantant des slogans hostiles au Premier ministre. Dans une plainte déposée auprès du parquet général, que l’AFP a pu consulter, le Parti socialiste (PSOE) demande au ministère public d’enquêter en vue d’identifier «les responsables de la réalisation de ce mannequin représentant le chef du gouvernement et de ceux qui ont mené son lynchage».

Le PSOE avait déjà déposé en décembre une plainte contre le chef du parti d’extrême droite Vox, qui avait estimé dans une interview que le peuple espagnol voudrait un jour «pendre» Pedro Sánchez «par les pieds». «Les faits que nous dénonçons» à l’occasion du rassemblement du Nouvel An «vont plus loin avec l’utilisation d’un langage venu du passé comme rouges de m… ou bonne année 1936, prononcé devant les portes de notre siège», poursuit la plainte du PSOE. 1936 a marqué le début d’une Guerre civile sanglante en Espagne provoquée par le soulèvement de militaires contre le gouvernement républicain élu et remportée en 1939 par le général Francisco Franco qui dirigea ensuite le pays d’une main de fer jusqu’à sa mort en 1975.

Cette plainte intervient dans un contexte de vives tensions politiques dans le pays depuis la reconduction au pouvoir en novembre de M. Sánchez grâce à l’appui des indépendantistes catalans en échange d’une loi d’amnistie controversée pour leurs militants et dirigeants poursuivis par la justice. Droite et extrême droite se sont mobilisées à plusieurs reprises dans la rue ces derniers mois contre cette amnistie et plusieurs rassemblements de l’extrême droite devant le siège du Parti socialiste (PSOE) à Madrid ont dégénéré en échauffourées avec la police en fin d’année dernière.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires