EcologieLe Conseil fédéral veut préserver les fonds marins
Le gouvernement s’est prononcé en faveur d’un moratoire qui vise à protéger de l’exploitation minière les profondeurs marines en zone internationale.
Le Conseil fédéral a adopté mercredi sa position sur l’exploitation commerciale de la zone internationale des fonds marins, aussi appelée la Zone, en vue de la participation de la Suisse à la 28e session de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) à Kingston en Jamaïque en juillet prochain. Le gouvernement suisse soutient un moratoire provisoire de l’exploitation des minerais dans ces territoires et ce «jusqu’à ce que l’on dispose de meilleures connaissances scientifiques sur ses effets et que l’on puisse garantir une protection efficace du milieu marin contre ses effets néfastes», écrit-il dans un communiqué.
Il existe désormais un intérêt grandissant de certains Etats et entreprises pour l’exploitation commerciale des ressources minérales de la Zone, celles-ci étant potentiellement nécessaires à la transition énergétique. Il s’agit par exemple de cobalt et de manganèse pour fabriquer des batteries de véhicules électriques.
Un groupe d’États, d’organisations environnementales – comme Greenpeace en Suisse – de scientifiques et d’entreprises demandent cependant un report au moins temporaire du début de l’exploitation commerciale de la Zone. De nouvelles données scientifiques indiquent en effet que l’exploitation des fonds marins ne répond pas aux exigences de protection de l’environnement et qu’elle représente une menace pour le climat. Selon l’opinion majoritaire actuelle des pays membres de l’ISA, aucune exploitation minière commerciale dans la Zone ne devrait avoir lieu sans réglementation.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.