Hockey sur glace: Une star du Canada participe à la Coupe Spengler en télétravail

Publié

Hockey sur glaceUne star du Canada participe à la Coupe Spengler en télétravail

Adjoint du directeur général du Team Canada, le Québécois Daniel Brière n’a pas pu se déplacer dans les Grisons. Ce qui ne l’empêche pas d’être impliqué dans les décisions.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Daniel Brière avait joué pour le CP Berne en 2004-2005.

Daniel Brière avait joué pour le CP Berne en 2004-2005.

NHL

A la Coupe Spengler de Davos, où le Team Canada amorcera le tournoi ce lundi contre le Sparta Prague (20h15), les stars de l’unifolié, tenant du titre, sont en cravate.

Hockey Canada a en effet confié un rôle d’entraîneur-assistant à Scott Niedermayer. Le poste de directeur général à Shane Doan. Et un statut d’adjoint au directeur général à Daniel Brière.

Le premier (49 ans) est membre du «Club Triple Or» grâce aux conquêtes de quatre Coupes Stanley avec New Jersey (1995, 2000, 2003) et Anaheim (2007), de deux médailles d’or olympiques (2002, 2010) et d’une médaille d’or au championnat du monde (2004).

Le deuxième (46 ans) a disputé 21 saisons de NHL avec la même équipe (les Jets de Winnipeg devenus les Coyotes de l’Arizona en 1996) avec laquelle il a livré 1540 matches de saison régulière. Il a de surcroît gagné deux médailles d’or au Championnat du monde.

Le troisième (45 ans), qui avait patiné avec Berne en 2004-2005, a sué 17 ans en NHL et s’est paré à deux reprises de la plus belle des breloques au Mondial. Il est aujourd’hui adjoint au directeur-général des Flyers de Philadelphie.

Daniel Brière a terminé sa carrière de joueur en 2015 avec l’Avalanche du Colorado.

Daniel Brière a terminé sa carrière de joueur en 2015 avec l’Avalanche du Colorado.

imago/Icon SMI

Le Québécois, dont la Coupe Spengler est la première mission au sein de Hockey Canada, entame cependant son mandat de manière particulière.

Ainsi qu’il l’a raconté au confrère Guillaume Lefrançois de «La Presse», il officie en télétravail depuis Halifax, l’une des villes des provinces maritimes canadiennes qui accueillent le Championnat du monde des moins de 20 ans.

«Je voulais surtout y aller pour le côté historique, et parce que c’est un endroit assez spécial, a expliqué Brière. J’ai joué quelques fois à Davos, je les ai affrontés en séries. C’est une place magnifique! J’aurais aimé y passer plus de temps.»

Daniel Brière.

Daniel Brière.

imago images/ZUMA Wire

Mais, alors qu’il est confronté à une tempête (la gestion des conséquences d’une affaire sexuelle datant de 2018 et impliquant des joueurs de la sélection M20 de l’époque), Hockey Canada a dû gérer de nombreux départs au sein de son organisation.

Quand il a été approché par Shane Doan, Daniel Brière s’était déjà engagé à assister au Mondial Junior, si important pour évaluer les talents de demain, pour le compte des Flyers de Philadelphie.

C’est donc à 5500 kilomètres de Davos qu’il donnera son avis sur l’alignement du Team Canada et des éventuels changements à opérer.

Ton opinion