Haut-ValaisConstruction de l’A9: ce n’était pas le bon béton!
Une rampe neuve de 32 mètres devra être démolie et reconstruite pour répondre aux normes de durabilité.
- par
- Eric Felley
Une rampe d’accès neuve de 32 mètres sur l’autoroute A9 à Rarogne devra être totalement détruite et refaite. Mardi, le quotidien haut-valaisan «Walliser Bote» a révélé un énième épisode contrariant la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais. Le béton utilisé pour la construction de la rampe ne répondait finalement pas aux exigences de qualité et de durabilité.
Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales, confirme dans le journal: «Lors des essais effectués sur la première partie bétonnée de la rampe d’accès, il a été constaté que le béton ne remplit pas les exigences établies». Ainsi réalisé, ce béton ne correspondait par aux normes de qualité convenues avec l’entreprise responsable. Avec le passage des poids lourds, le gel, le salage ou le déneigement, la durée de vie de cette rampe n’aurait pas atteint les quatre-vingts années prévues.
400’000 francs
Martin Hutter s’est dit toutefois satisfait que le défaut a pu être découvert à temps: «Si la qualité insuffisante du béton ne s’était révélée qu’après la mise en service de l’autoroute, la réparation du défaut aurait été beaucoup plus coûteuse». Il n’en reste pas moins qu’il en coûtera 400’000 francs à l’entreprise responsable pour démolir l’ouvrage neuf et refaire la rampe avec le bon béton.
Les travaux sont prévus de la mi-août à la fin octobre. Sur le chantier de l’A9, faire et refaire, c’est toujours travailler. L’année dernière, c’est un tronçon de 500 mètres entre Rarogne et Gampel, qui avait défrayé la chronique car il y manquait une bande de 50 centimètres de largeur.