Cisjordanie: Une opération de l’Autorité palestinienne fait un mort

Publié

CisjordanieUne opération de l’Autorité palestinienne fait un mort

Mardi, un Palestinien a perdu la vie à Naplouse, en Cisjordanie. Les interventions de l’Autorité palestinienne sont rares.

Les heurts se sont poursuivis dans la ville de Naplouse, mardi.

Les heurts se sont poursuivis dans la ville de Naplouse, mardi.

AFP

Un Palestinien a été tué mardi, dans des heurts dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, lors d’une rare opération des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne visant à arrêter des membres du mouvement islamiste Hamas, ont rapporté des sources concordantes.

Le porte-parole des services de sécurité palestiniens, Talal Dweikat, a affirmé que Firas Y., un homme de 53 ans, a été tué à Naplouse (nord), «dans un secteur où les forces de sécurité palestiniennes n’étaient pas présentes». Il a dit attendre le rapport médical pour connaître la nature des blessures de la victime.

Jets de pierres

Les heurts ont continué dans la matinée, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des centaines de jeunes Palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules blindés de l’Autorité palestinienne, alors que des échanges de coups de feu étaient entendus à travers la ville. Talal Dweikat a confirmé l’arrestation de Moussab Shtayyeh et d’Amid Tbaileh, pour des raisons de sécurité, qui seront «divulguées par la suite», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Grand rival du parti Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le Hamas islamiste a demandé la libération immédiate des prisonniers, qualifiant les arrestations de «kidnapping» et de «crime national». Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a critiqué l’Autorité palestinienne pour la poursuite de sa coordination sécuritaire avec Israël.

Des mois de violences

Les opérations de l’Autorité palestinienne sont relativement rares dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, en proie ces derniers mois à des violences. De son côté, l’armée israélienne mène régulièrement des opérations dans cette région, où des groupes armés palestiniens sont actifs. Ces raids visent selon elle à arrêter des personnes suspectées de «terrorisme» et sont fréquemment émaillés de heurts avec des combattants ou des habitants.

Des dizaines de Palestiniens, dont des membres de groupes armés, ont été tués lors de ces opérations, qui se sont multipliées après des attaques anti-israéliennes à partir du mois de mars. La semaine dernière, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait assuré qu’il «n’hésiterait pas à agir partout où l’Autorité palestinienne ne maintient pas l’ordre», après la mort d’un officier israélien et deux Palestiniens dans des échanges de tirs près de Jénine (nord).

Le Fatah laïc de Mahmoud Abbas et le Hamas sont à couteaux tirés depuis 2007, lorsque les islamistes ont pris le contrôle de Gaza au terme d’une quasi-guerre civile. Les efforts de réconciliation n’ont pas abouti.

(AFP)

Ton opinion