Open d’AustralieViktorija Golubic s’offre enfin un grand bonheur à Melbourne
En sept tentatives, la Zurichoise n’avait jamais gagné un match dans le tableau principal du Grand Chelem australien. Elle a mis fin à ce cauchemar lundi.
- par
- Jérémy Santallo
Ce n’est, c'est vrai, après tout qu’une victoire au 1er tour d’un tournoi du Grand Chelem et on est encore loin des strass et paillettes de la fin de la quinzaine. Mais nul doute que celle obtenue sur la tête de série No 15 du tableau féminin, Veronika Kudermetova, lundi à l’Open d’Australie, veut dire un peu plus que cela pour Viktorija Golubic.
Après 2h22 de lutte et un dernier coup droit croisé gagnant qui s'est logé dans l'angle du petit court No 13, on pouvait déceler le soulagement dans le regard de «Viki». A 31 ans, la Zurichoise n’avait encore jamais levé les bras pour un succès dans le tableau principal Down Under. Elle a finalement réussi à sa huitième tentative, en éliminant la Russe de 26 ans 7-6 (4) 1-6 6-1.
Descendue aujourd'hui à la 85e place mondiale, elle qui fut 35e à son plus haut quelques mois après son parcours jusqu'en quart de finale à Wimbledon en 2021, Viktorija Golubic a construit les fondements de son exploit face à la championne de Tokyo cet automne - en ayant dompté au passage Iga Swiatek et Jessica Pegula - dans le premier set. A 5-4 au tie-break, elle a intelligemment varié l’échange - un slice de revers puis un coup droit bombé - pour se procurer une balle de set qu'elle a remportée au prix d’une défense éblouissante.
Mais Veronika Kudermetova, que Golubic avait déjà vaincu 11-9 au 3e set lors de son épopée à Church Road, n’est pas solidement établie dans le top 20 de la hiérarchie WTA depuis maintenant deux ans pour rien. Piquée au vif, la Russe connut une réaction tranchante dans un second set que la Suissesse laissa gentiment filer pour se concentrer sur la manche décisive. Bien lui en a pris.
La championne du monde avec l'équipe de Suisse, qui avait bouclé en boulet de canon la saison passée – trois titres dont deux sur le circuit ITF – est alors entrée dans la zone, une sorte d'état de grâce qu’elle ne touche que trop rarement eu égard à son talent et à son revers à une main divin. «J'ai eu tellement de défaites amères au 1er tour, a-t-elle soupiré auprès de notre confrère de Keystone, sur place. J'ai souvent bien joué et perdu de peu. Mais aujourd'hui (ndlr: lundi), j'étais plus relâché et cela a basculé de mon côté.»
Voici Viktorija Golubic «contrainte» de rester quelques jours de plus à Melbourne Park. Elle retrouvera au 2e tour la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 49), qu’elle a déjà battu deux fois en autant de confrontations. De quoi rêver de faire un petit bout de chemin australien après une décennie de disette.