Jura: Une casserole d’huile provoque un incendie

Publié

JuraUne casserole d’huile provoque un incendie

Les pompiers de Delémont sont intervenus avec plusieurs véhicules, mais l’incendie a été rapidement maîtrisé par plusieurs habitants.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Une casserole remplie d’huile a provoqué un incendie dans un appartement de la rue du Haut-Fourneau 5, mardi à Delémont (JU). L’incendie s’est déclaré dans un immeuble locatif vers 18 heures.

Le Centre de Renfort d’Incendie et de Secours de Delémont s’est déplacé avec plusieurs véhicules, mais selon la police jurassienne, le sinistre a été rapidement maîtrisé par plusieurs habitants. Plusieurs personnes incommodées par la fumée ont toutefois fait l’objet d’un contrôle sur place par le service ambulancier.

Route fermée

La police municipale et la police cantonale sont intervenues et la rue a été fermée à la circulation pendant l’intervention. Les voisins ont pu regagner leurs appartements en début de soirée.

Une casserole d’huile laissée sans surveillance sur une plaque chauffante s’embrase facilement. C’est arrivé il y a quatre ans à Porrentruy et à Boncourt. Souvent, l’huile qui s’est enflammée a bouté le feu à la hotte de ventilation.

Jusqu’à 400°

Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), «un feu se déclare d’autant souvent du fait de notre inattention». Il convient de faire preuve de vigilance et de ne jamais laisser les plaques de cuisson sans surveillance, sachant qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 400 °C. C’est d’autant plus le cas si l’on chauffe de la graisse ou de l’huile dans une poêle.

Avant de quitter la cuisine, il faut éteindre la cuisinière et retirer toutes les casseroles et poêles des plaques chaudes. «On songe à nettoyer une fois par mois environ les filtres de la hotte aspirante. La graisse qui s’y accumule peut mettre le feu à toute la hotte si une casserole prend feu juste en dessous», recommande le BPA, en préconisant de ne pas flamber des aliments sous la hotte.

Couverture antifeu

Le bon geste en cas de départ de feu consiste à l’étouffer à l’aide d’une couverture antifeu, mais un couvercle ou une plaque de four peut aussi servir à couvrir les flammes. «On retire ensuite doucement la casserole de la plaque chaude et on éteint cette dernière», recommande le BPA.

On peut aussi utiliser un extincteur, mais il faut en tous les cas appeler les pompiers. Si l’incendie est trop important, il faut évacuer les lieux en fermant portes et fenêtres, en avertissant les autres occupants du logement ou de l’immeuble.

Ton opinion