Les Suisses sont champions en maths et sciences et bons en lecture

Publié

SCOLARITéLes Suisses sont champions en maths et sciences et bons en lecture

Selon une enquête, les élèves excellent dans les domaines scientifiques par rapport aux autres pays de l’OCDE.

Francisco Carvalho da Costa
par
Francisco Carvalho da Costa
La Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans ces trois branches spécifiques.

La Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans ces trois branches spécifiques.

Freepik

Les parents ont de quoi être fiers et les élèves de quoi se réjouir. Les jeunes de 15 ans en Suisse figurent parmi les meilleurs en maths et en sciences dans un classement international réalisé par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) comptant 87 pays, dont 37 États membres de l’OCDE. En 2022, les écoliers ont notamment obtenu de bons, voire très bons résultats en sciences et en lecture, mais c’est en mathématiques qu’ils ont particulièrement excellé. Ils se classent ainsi à la 8e place avec 508 points. En comparaison, la moyenne de l’OCDE s’élève à 472 points. Cela étant dit, 19% des jeunes de 15 ans en Suisse n’atteignent toujours pas les objectifs minimaux fixés par l’OCDE en mathématiques.

Même son de cloche dans le domaine des sciences. Les élèves ont obtenu 503 points: un score légèrement supérieur aux 485 de l’OCDE. Niveau lecture, les élèves suisses ne devraient pas se reposer sur leurs lauriers. Avec 483 points, ils devancent à peine la moyenne de 476 points des pays de l’OCDE. Selon l’enquête, un élève suisse sur quatre a de grandes difficultés en lecture.

Meilleurs en tout

La Suisse figure au-dessus de la moyenne dans tous les domaines de compétence, en comparaison avec la moyenne obtenue par les pays de l’OCDE. En outre, l’enquête souligne que les élèves suisses ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors de la pandémie de Covid-19, évoquant des expériences d’apprentissage positives, ainsi qu’un haut niveau de bien-être durant cette période. Un élève sur deux affirme, en revanche, avoir été particulièrement affectés dans leur motivation à apprendre.

Ton opinion

41 commentaires