Match amical en directLa Suisse commence 2024 sans idées au Danemark
Le premier match de l’année de l’équipe nationale n’a pas rassuré. Samedi soir à Copenhague, elle s’est montrée particulièrement timide (0-0).
- par
- Florian Vaney, Copenhague ,
- Jonathan Amorim Machado
L’équipe de Suisse a débuté 2024 comme elle a terminé 2023. Et ce n’est pas une excellente nouvelle pour elle. Samedi à Copenhague, Granit Xhaka et ses partenaires s’en sont sortis avec un 0-0 qui évoque davantage leur manque d’inspiration et de repères que leur capacité à faire jeu égal avec le Danemark. Voilà au moins quelques éléments de réponse: non, les quatre mois de pause et sa semaine de préparation en Espagne n’ont pas gommé les problèmes de la sélection de Murat Yakin.
L’équipe nationale allait-elle lancer son année en 4-3-3? Non. Quelques secondes après le coup d’envoi, la composition annoncée initialement se muait en un 3-5-2, avec un surprenant duo offensif Noah Okafor - Ruben Vargas. Que cela soit le fait de leur alignement ou non, les Suisses n’ont à peu près rien inventé sur l’ensemble de la rencontre. La concentration défensive appelée par Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, était là. Sans doute. Pour le reste, il faudrait repasser.
Sommer sorti blessé
Si ce n’était que ça, le bilan n’avait rien d’irrécupérable. Seulement, la 25e minute a existé. Yann Sommer a tenté une intervention à quelques mètres de sa ligne, sa cheville droite s’est tordue dans un angle qui fait mal rien qu’en le voyant à l’écran. Le gardien a bien tenté de serrer les dents dix minutes, avant de se résoudre à quitter le terrain. Gregor Kobel ayant quitté le rassemblement, c’est le Fribourgeois Yvon Mvogo qui l’a remplacé (38e). Il allait réussir sa plus belle parade à l’heure de jeu, sur un coup franc bien placé de Christian Eriksen.
La Suisse n’était pas au bout de ses mauvaises surprises, puisqu’elle s’apprêtait à perdre également Denis Zakaria. Le Genevois semble s’être fait mal au dos sur un mouvement anodin, et a quitté le terrain aussitôt (74e). Au moment où une timide énergie offensive avait enfin l’air d’habiter l’équipe nationale. Ce bref sursaut s’est arrêté net ici. Ce n’est pas samedi que les Suisses se sont rassurés. La prochaine occasion arrive rapidement: mardi à Dublin, face à l’Irlande.
Danemark - Suisse 0-0
Parken Stadium, Copenhague. 30’731 spectateurs. Arbitre: Allard Lindhout (P-B).
Danemark: Schmeichel; Andersen, Kjaer (66e Nelsson), Vestergaard; Maehle, Eriksen, Hojbjerg (83e Jensen), Delaney (59e M. Hjulmand), Kristiansen (83e Jelert); Poulsen (59e Wind), Hojlund (83e Dolberg). Entraîneur: Kasper Hjulmand.
Suisse: Sommer (38e Mvogo); Schär, Akanji, Rodriguez; Widmer (65e Steffen), Zakaria (76e Aebischer), Xhaka, Freuler, Ndoye (83e Mbabu); Vargas (76e Shaqiri), Okafor (65e Amdouni). Entraîneur: Murat Yakin.
Avertissements: Andersen (45e+1), Ndoye (45e+2), Akanji (60e), Xhaka (68e), M. Hjulmand (68e).
Ton opinion
FIN DU MATCH SUR CE SCORE DE 0-0 !
La Suisse se rassure un peu en obtenant un bon match nul contre une solide formation danoise. Concernant le contenu, il y a encore beaucoup de travail pour Murat Yakin et son staff avant l’euro cet été. Place à l’Irlande mardi soir, merci pour votre suivi et bonne soirée !
+4 minutes avant le coup de sifflet final
Très bien botté par Shaqiri au deuxième poteau, Amdouni est un poil trop court pour reprendre le ballon !
Très bon coup-franc obtenu par Steffen, Shaqiri va le tirer !
On est passé en mode remplissage, il y a eu beaucoup de changements des deux côtés et le rythme est passablement descendu en intensité tout comme la qualité technique présente sur le terrain à présent.
Changement également côté suisse donc avec l’entrée en jeu de Mbabu pour Ndoye au poste de piston droite
Encore un double changement pour le Danemark :
Hojlund cède sa place à Dolberg / Jensen remplace Hojbjerg
Il semble que ce soit Mbabu qui va faire son entrée en jeu pour le 6e changement suisse, il faudra encore patienter pour voir Kutesa avec la Nati
On se dirige gentiment vers ce score final de 0-0 qui semble convenir aux deux formations.
La défense suisse tarde à dégager un ballon et offre une opportunité de tir à Hjulmand qui ne cadre pas sa tentative.
Techniquement, cette deuxième mi-temps est difficile pour les deux équipes. Rien à signaler depuis plusieurs minutes, le jeu se déroule à nouveau à mi-terrain.
Voilà, Zakaria cède sa place à Aebischer. Dans le même temps, Shaqiri remplace Vargas.
Zakaria va devoir céder sa place à son tour, Aebischer va faire son entrée
Au tour de Zakaria de rester au sol…arf
Hojlund se présente seul, mais un peu désaxé, face à Mvogo. Sa frappe n’est pas cadrée, Mvogo semblait sur la trajectoire du ballon.
Allez hop un carton jaune chacun et ça repart !
Oulala ça chauffe à mi-terrain entre Xhaka et Hjulmand, auteur d’un petit coup de pied sur le capitaine suisse qui a réagit de manière très véhémente, c’était limite !
Changement danois également : Kjaer cède sa place à Nelsson dans la défense centrale scandinave
Changements également pour la Suisse :
Okafor cède sa place à Amdouni / Steffen rentre pour Widmer
MVOGO !
Quelle parade du gardien fribourgeois sur un coup-franc très bien tiré par Eriksen, c’était la plus grosse occasion danoise du match !
Avertissement pour Akanji et coup-franc très dangereux pour le Danemark
Changements côté danois :
Delaney sort pour Hjulmand, Jonas Wind prend la place de Poulsen
La Suisse fait tourner le ballon, de manière stérile.
Oh Vargas qui se rate alors qu’il était en très bonne position sur un contre des Suisses. Ruben Vargas a manqué de tranchant dans son duel avec la défense danoise.