Hockey sur glace: Bienne en finale: «beaucoup de fierté»

Publié

Hockey sur glaceBienne en finale: «beaucoup de fierté»

Pour la première fois de son histoire, le HC Bienne est en finale des play-off. Après Berne en quarts (4-2), les Biennois ont balayé Zurich en demies (4-0). Une énergie incroyable se dégage de cette équipe en mission.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le HC Bienne a volé jusqu’en finale. Les Seelandais ont éliminé mercredi Zurich sur le score de 4-0 dans la série.

Le HC Bienne a volé jusqu’en finale. Les Seelandais ont éliminé mercredi Zurich sur le score de 4-0 dans la série.

freshfocus

De la co-présidente Stéphanie Mérillat au CEO Daniel Villard, en passant par le directeur sportif Martin Steinegger, revenu sur le banc pour le quatrième acte, et bien sûr le coach Antti Törmänen, dont l’annonce de la maladie a bouleversé le hockey suisse, la «famille» du HCB était réunie devant l’entrée des vestiaires du HC Bienne après la qualification historique du club seelandais pour sa première finale des play-off.

Et les émotions, on s’en doute, étaient palpables. «Nous sommes passés par tous les états d’âme depuis le début des play-off, mais que cette qualification est belle», rayonnait Stéphanie Mérillat. «Maintenant, cela ne fait que commencer! Cette place en finale vient valider notre stratégie depuis des années. Nous avons toujours avancé pas à pas, et nous voici maintenant arrivés sur cette dernière marche.»

«Une énergie incroyable se dégage de ce vestiaire. Maintenant, on va refaire le plein, se reposer un peu et faire en sorte de continuer sur cette lancée.»

Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne.

Pour Martin Steinegger, ce succès 4-0 dans la série contre Zurich est la victoire «d’une équipe incroyablement déterminée où chacun a joué un rôle important». Le directeur sportif a souligné l’état d’esprit d’un groupe qui a volé jusqu’en finale. «Nous avons joué quatre matches incroyables contre Zurich. Une énergie exceptionnelle se dégage de ce vestiaire. Maintenant, on va refaire le plein, se reposer un peu et faire en sorte de continuer sur cette lancée.»

Quarante ans après le dernier titre

L’aventure, pour ces Biennois en mission, ne fait que commencer. Quarante ans après le dernier titre de champion de Suisse (1983), le HCB se retrouve en position de décrocher un quatrième sacre dans son histoire. «Une finale, on le sait tous, cela se gagne», sourit Gaëtan Haas, capitaine exemplaire et inspirant du HCB, un gars du coin formé au club.

«Il y a beaucoup de fierté. De la fierté personnelle, bien sûr, mais aussi de la fierté pour tout ce que de nombreuses personnes ont fait pour le club pendant toutes ces années. Le chemin a été long pour enfin arriver jusqu’ici. Maintenant, il ne faut pas rater cette dernière marche, nous voulons aller au bout.»

Le HC Bienne défiera Genève-Servette ou Zoug, le double tenant du titre, à compter du 14 avril.

Ton opinion