VaudUn chef montain champion du monde de l’œuf en meurette
Le Bourguignon, qui tient l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne, avait déjà été récompensé pour son meilleur malakoff de la planète.
- par
- Michel Pralong
À l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne (VD), on y mangeait déjà le meilleur malakoff du monde. La recette préparée par Timothée Pittet, le second du chef Fabien Pairon, avait remporté le championnat en automne 2022. Désormais, on peut y déguster le meilleur œuf en meurette de la planète.
Le chef, meilleur ouvrier de France et ancien professeur à l’École hôtelière, a repris l’établissement fin 2021. Il a remporté ce dimanche 15 octobre la 5e édition du concours organisé au château du Clos de Vougeot consacré à cette spécialité à base d’œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette. Fabien Pairon a triomphé de ses 14 concurrents et le jury n’a pas été vexé de voir un «Suisse» être désigné le meilleur pour un plat bourguignon, puisque le cuisinier est lui-même bourguignon.
«Après le titre de champion du monde de Malakoff, voici que nous remportons le titre de champion du monde de l’œuf en meurette. Le Bourguignon vaudois que je suis est honoré d’être titré sur deux spécialités gastronomiques: une de ma terre d’origine et une de ma terre d’accueil», a-t-il réagi.
Il a déjà changé sa carte pour y indiquer que ses œufs en meurette sont champions du monde. On peut les déguster en entrée pour 24 francs.