Football: Bâle gâche une occasion, Zurich s’offre un sursis

Actualisé

FootballBâle gâche une occasion, Zurich s’offre un sursis

Après avoir mené 2-0, les Rhénans ont lâché deux précieux points face à Vilnius (2-2) en Ligue Europa Conférence. Une compétition à laquelle peut encore aspirer le champion de Suisse en titre, vainqueur sur le fil de Bodo Glimt (2-1).

Antonio Marchesano a délivré les Zurichois dans le temps additionnel.

Antonio Marchesano a délivré les Zurichois dans le temps additionnel.

AFP

Lors de sa précédente sortie en Ligue Europa Conférence, il y a deux semaines, le FC Bâle avait remonté deux buts au Slovan Bratislava et décroché un nul miraculeux (3-3). Ce jeudi, c’était l’exact opposé: contre le Zalgiris Vilnius d’Oliver Buff (remplacé à la 69e minute), le vice-champion de Suisse en titre a laissé échapper deux points (2-2), après avoir mené 2-0. Ce résultat, conjugué au succès de Bratislava face à Pyunik (2-1), relègue Bâle à la deuxième place du groupe. Les Rhénans restent bien placés pour accéder a minima aux 16es de finale, mais ils ont manqué l’opportunité de se mettre à l’abri d’une déconvenue.

La formation d’Alex Frei avait pris la rencontre par le bon bout, Diouf ouvrant la marque au bout de 56 secondes d’une frappe monumentale.

Le deuxième but, signé Zeqiri, n’est pas mal non plus. L’attaquant vaudois, à l’entrée de la surface, décochait un tir limpide qui terminait sous la latte (17e). Bâle partait pour vivre une soirée tranquille mais Hitz relançait le suspense avant la pause en commettant une énorme bévue dont profitait Oyewusi, venu au pressing et qui contrait victorieusement une relance hasardeuse (42e). Ce même Oyewusi égalisait à l’heure de jeu (62e). Une occasion et demie, deux buts: Vilnius est revenu de nulle part et le FCB n’est pas parvenu à repasser l’épaule.

La semaine prochaine, sur la pelouse de Pyunik, Bâle ne pourra plus se cacher derrière des calculs: une victoire lui assurerait de participer à la phase à élimination directe. Mais à cette heure, il peut autant terminer premier que dernier.

Vaduz battu la tête haute

En Ligue Europa Conférence toujours, Vaduz a encore livré une prestation courageuse mais s’est incliné à domicile contre l’AZ Alkmaar (1-2). Les Liechtensteinois ont craqué à l’entame du deuxième acte, sur une percée plein axe de Kerkez (50e). Les Néerlandais faisaient le break par Van Brederode à la 75e. Dans la minute qui suivait, Hasler profitait d’une passe trop molle pour s’en aller défier le portier adverse en un-contre-un et réduire le score (76e). Mais Vaduz n’est pas parvenu à recoller au score et, avec 2 points en cinq matches, reste dernier de sa poule. 

Sur courant alternatif depuis le début de la compétition, le Nice de Lucien Favre, privé de son latéral vaudois Jordan Lotomba (touché à une cheville), a pris une option sur la qualification en prenant la mesure du Partizan Belgrade (2-1). Les Aiglons sont co-leaders de leur poule.

De son côté, l’Austria Vienne de Haris Tabakovic (remplaçant et entré à la 72e minute) a hypothéqué ses derniers espoirs de qualification en concédant le nul devant le Lech Poznan (1-1), pendant que le Cluj de Cephas Malele (resté sur le banc) s’est sèchement incliné sur le terrain de Sivasspor (0-3). Les Roumains, 2es de leur groupe, restent en course pour les 16es de finale. 

Marchesano sauve Zurich

Le FC Zurich respire encore! Battu lors de ses quatre premiers matches de la phase de poules en Ligue Europa, le champion de Suisse en titre avait déjà tiré un trait sur une qualification en 8es de finale, mais il pouvait encore être reversé en Ligue Europa Conférence. Pour ce faire, il fallait impérativement battre Bodo Glimt ce jeudi, au Letzigrund. Dans la douleur, le FCZ a rempli sa mission (2-1). Mais le plus dur est à venir: il devra l’emporter jeudi prochain à l’Emirates Stadium contre Arsenal, qui n’est pas encore assuré de la première place après sa défaite devant le PSV Eindhoven (0-2). 

Les nuages s’amoncellaient au-dessus des têtes zurichoises lorsque Bodo Glimt ouvrait le score sur son premier tir cadré: trouvé au cœur de la défense zurichoise, Pellegrino, de près, logeait le ballon dans la lucarne droite de Brecher (45e+1). L’équipe de Bo Henriksen réagissait par l’intermédiaire de Boranijasevic. L’ancien joueur du Lausanne-Sport était à la retombée d’un ballon renvoyé par la latte sur une frappe de Okita et poussait péniblement le cuir au fond des filets (67e). Par la suite, Zurich a poussé et a été récompensé dans le temps additionnel. Magnifiquement servi par Rohner, Marchesano se remettait dans le sens du but et décochait une frappe croisée imparable (90e+4). 

Arrivé sur le banc il y a deux semaines, Bo Henriksen tient sa première victoire. Le FCZ attendait n’avait plus goûté à cette joie depuis le 25 août. S’agit-il d’un déclic? L’avenir le dira.

En parallèle, l’Union Berlin entraîné par Urs Fischer s’est rapproché des 8es en s’imposant sur la plus petite des marges contre Braga (1-0). À une journée de la fin, les Allemands possèdent 2 points d’avance sur leur adversaire du soir et défieront l’Union Saint-Gilloise, surprenant leader du groupe, la semaine prochaine.

Rattrapé par Ferencvaros (1-1), le Monaco de Breel Embolo (entré à la 83e) est 2e du groupe H, avec un point d’avance sur ses deux poursuivants.

Enfin, le Sturm Graz de Gregory Wüthrich et Albian Ajeti (remplacé à la 56e) a disposé de Feyenoord dans le temps additionnel (1-0) et entrevoit la phase à élimination directe.

(BCH)

Ton opinion