Russie: Incendie dans un terminal gazier

Publié

RussieIncendie dans un terminal gazier

L’incendie s’est déroulé dans le terminal gazier du port d’Oust-Louga dans les environs de Saint-Pétersbourg.

Le logo de l’entreprise Novatek, plus gros producteur russe de gaz naturel.

Le logo de l’entreprise Novatek, plus gros producteur russe de gaz naturel.

AFP

Un incendie s’est déclaré dans un terminal gazier du port d’Oust-Louga sur la mer Baltique russe, a indiqué le gouverneur de la région dimanche matin.

Le site, qui se trouve à 110 kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg près de la frontière avec l’Estonie, est géré par Novatek, le plus gros producteur russe de gaz naturel. 

«Pas de blessés en conséquence d’un feu au terminal de Novatek sur le port d’Oust-Louga. Le personnel a été évacué», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Léningrad, Aleksandr Drozdenko, son message accompagné d’une courte vidéo montrant un immense incendie et de la fumée. «Un haut niveau d’alerte a été déclaré dans le district de Kingiseppsky» qui comprend le port, a-t-il ajouté. 

L’origine du feu inconnue

Le ministère des Situations d’urgence et les pompiers locaux sont mobilisés pour lutter contre les flammes, a-t-il poursuivi.

L’agence russe TASS et d’autres médias officiels ont affirmé que la cause du feu n’était pas connue.

Selon le site internet de Novatek, le complexe d’Oust-Louga transforme du gaz naturel en naphta (un mélange liquide intermédiaire entre l’essence et le kérosène), en carburant pour avion et en composants de carburant pour bateaux.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires