MétéoL’Arabie saoudite touchée par une tempête de sable
Mardi, la capitale saoudienne et ses environs ont été frappés par des «vents poussiéreux» qui ont réduit la visibilité. La fréquence du phénomène a augmenté depuis quelques mois.
Une tempête de sable s’est abattue mardi, sur la capitale de l’Arabie saoudite et d’autres régions du pays, réduisant la visibilité et affectant la circulation dans le royaume. Le centre météorologique du royaume a prévu mardi, des «vents poussiéreux» dans l’est du pays et à Ryad, «réduisant la visibilité», selon l’agence officielle SPA. Des conditions similaires sont prévues plus à l’Ouest, dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, a-t-elle ajouté.
Un épais nuage de poussière a recouvert les tours emblématiques de Ryad, notamment le Kingdom Centre devenu invisible à plus de quelques centaines de mètres, a constaté un journaliste de l’AFP. Les panneaux numériques installés le long des autoroutes de la capitale appellent les conducteurs à réduire leur vitesse, tandis que, dans le centre-ville, les voitures et les bâtiments sont recouverts de sable.
«Travailler à l’extérieur est très difficile à cause de la poussière, mais le chantier doit être livré aujourd’hui», a témoigné pour l’AFP, un ouvrier pakistanais se présentant sous le nom Kalimullah. «J’essaie de me laver le visage de temps en temps», a-t-il ajouté.
Augmentation de la fréquence
Les autorités n’ont pas annoncé de mesures particulières mardi, face à ces conditions météorologiques. «Les tempêtes de poussière font partie de notre culture, nous y sommes habitués, mais certaines sont violentes», a indiqué Abdullah Al-Otaibi, un employé saoudien, se dépêchant d’entrer dans son bureau en se frottant les yeux. Les tempêtes de sable surviennent généralement entre les mois de mars et mai en Arabie saoudite. Leur fréquence a toutefois augmenté, ces derniers mois, dans la région.
L’Irak voisin a connu huit tempêtes de sable depuis la mi-avril, un phénomène alimenté par les sécheresses et les faibles précipitations liées au changement climatique. En Iran, les administrations, les écoles et les universités sont fermées ce mardi, dans plusieurs provinces, en raison de tempêtes de sable, selon les médias d’État.