Conseil Fédéral: Le PS annonce ses deux candidats à la succession d’Alain Berset

Publié

Conseil FédéralLe PS annonce ses deux candidats à la succession d’Alain Berset

Beat Jans et Jon Pult seront les deux aspirants officiels des socialistes à la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral. Une décision qui a nécessité 18 tours de scrutin

Samuel Bonvin
par
Samuel Bonvin
Les deux candidats ont été annoncés après de longues discussions.

Les deux candidats ont été annoncés après de longues discussions.

Plus de quatre mois après l’annonce de la démission du président de la Confédération Alain Berset, le Parti socialiste s’est accordé, samedi, sur les deux noms qui tenteront de briguer son poste au Conseil fédéral. Six candidats s’étaient annoncés et avaient été déclarés «éligibles» par une commission d’examen indépendante. Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a finalement jeté son dévolu sur le conseiller d’État bâlois Beat Jans et le conseiller national grison Jon Pult.

Le Vaudois Roger Nordmann n’est pas passé loin de l’exploit

Une décision qui, visiblement, a été difficile à prendre. Les six aspirants ont été entendus par le groupe parlementaire dans la matinée de samedi. Ont suivi de longues discussions et pas moins de 18 tours de scrutin pour sélectionner la paire. Parmi les perdants, le conseiller national vaudois Roger Nordmann et la conseillère d’Etat bernoise Evi Allemann sont ceux qui sont passés le plus près du Graal. Daniel Jositsch, à qui la gauche n’a pas pardonné d’avoir qualifié de «discriminatoire» la décision de proposer un tiquet 100% féminin pour remplacer Simonetta Sommaruga l’année passée, a été le premier candidat éliminé. L’outsider Matthias Aebischer a été la deuxième victime de ce vote.

Ému, Beat Jans a été le premier à s’exprimer lors de la conférence de presse qui a suivi la décision finale. «Je viens d’un milieu modeste et je n’aurais jamais imaginé avoir un jour la chance de devenir conseiller fédéral», a déclaré l’agriculteur de formation. Son collègue grison a quant à lui insisté sur sa motivation, en cas d’élection au Conseil fédéral, à «renforcer la diversité» en Suisse. L’élection définitive par l’Assemblée fédérale du remplaçant d’Alain Berset aura lieu le 13 décembre, en même temps que le renouvellement intégral du Conseil fédéral. 

Ton opinion

29 commentaires