Diplomatie – Angela Merkel à Rome pour sa dernière visite au pape

Publié

DiplomatieAngela Merkel à Rome pour sa dernière visite au pape

La chancelière allemande et le pape François ont discuté des «agressions commises contre des enfants». Angela Merkel rencontrera le Premier ministre italien plus tard ce jeudi.

Angela Merkel à son arrivée au Vatican.

Angela Merkel à son arrivée au Vatican.

AFP

Angela Merkel a été reçue jeudi matin en audience privée par le pape François dans le cadre de sa dernière visite en tant que chancelière à Rome, où elle doit aussi rencontrer le Premier ministre Mario Draghi.

«Nous avons eu des discussions importantes sur les agressions commises contre des enfants: je voulais souligner par ma visite que nous pensons que la vérité doit éclater au grand jour, et que le sujet doit être traité», a-t-elle déclaré à la presse après son entrevue avec le souverain pontife.

Angela Merkel a été reçue par le pape après avoir visité un nouvel institut dépendant de l’Université du Vatican, consacré notamment aux mesures de protection des personnes vulnérables, un sujet particulièrement brûlant au sein de l’Église catholique allemande, confronté elle aussi au scandale des agressions sexuelles sur des mineurs.

La chancelière a notamment rencontré Hans Zollner, principal expert du Vatican sur les mesures de protection des mineurs, au siège de la revue jésuite La Civilta Cattolica, qui abritera le nouvel institut d’anthropologie de l’Université Grégorienne chapeautant ce domaine d’études et de recherches. Elle a aussi effectué une visite à la basilique Saint-Pierre.

Rencontre avec Mario Draghi

Mme Merkel doit rencontrer plus tard dans la journée le Premier ministre Mario Draghi, avec lequel elle a travaillé de nombreuses années lorsque celui-ci était à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Les deux chefs de gouvernement doivent déjeuner ensemble dans un restaurant du centre de Rome.

Après 16 ans de pouvoir, la chancelière s’apprête à laisser la place. Sociaux-démocrates, Verts et libéraux allemands doivent entamer ce jeudi des discussions préliminaires pour tenter de former une coalition inédite et sans les conservateurs d’Angela Merkel. Ces discussions préliminaires ne signifient pas encore pour autant que la coalition «feu tricolore», d’après la couleur de chacun des trois partis, sera formée et qu’Olaf Scholz, le chef de file du SPD, succédera à la chancellerie à Angela Merkel.

( )

Ton opinion

3 commentaires