Vers un congé maternité plus long pour les parents de jumeaux

Actualisé

Session du ParlementVers un congé maternité plus long pour les parents de jumeaux

Le National a accepté une motion qui demande que les femmes qui vivent des grossesses multiples aient droit à au moins 18 semaines de congé maternité.

Christine Talos
par
Christine Talos
Le congé maternité pourrait passer à au moins 18 semaines pour les mères qui donnent naissance à plus d’un nourrisson.

Le congé maternité pourrait passer à au moins 18 semaines pour les mères qui donnent naissance à plus d’un nourrisson.

Freepiks

Bonne nouvelle pour les femmes qui attendent des jumeaux, des triplés, voire plus. Elles auront peut-être droit à un congé maternité plus long que celles qui n’attendent qu’un seul enfant. Le National a en effet accepté jeudi par 100 voix contre 67 une motion en ce sens de sa commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N). Elle faisait suite à une initiative parlementaire de Fabien Fivaz (Verts/NE). 

«En cas de naissances multiples, les difficultés que doivent gérer les familles sont bien plus importantes», a relevé Pierre-Yves Maillard (PS/VD) au nom de la commission. Il a souligné que l’Organisation internationale du Travail (OIT) – dont fait partie la Suisse – recommandait un congé maternité plus long, d’au moins 18 semaines. Pour rappel, il est de 14 semaines actuellement en Suisse.

«Les grossesses gémellaires induisent souvent des complications, car la naissance est presque toujours prématurée. Ces complications peuvent avoir des conséquences jusqu’à l’âge adulte», a souligné Lilian Studer (C/AG) au nom de la commission également. «La mère a aussi besoin de plus de temps pour se remettre», a-t-elle ajouté. À noter que la commission envisage également une prolongation du congé paternité.

Inégalités de traitement

Seule l’UDC s’est opposée au projet. Prolonger le congé maternité créerait une inégalité de traitement par rapport à d’autres situations où les premiers mois de vie peuvent être aussi éprouvants, a contré Therese Schläpfer (UDC/ZH), en citant l’exemple de naissances d’enfants handicapés.

Le Conseil fédéral était lui aussi opposé au projet, rappelant que de nombreuses prestations ont été introduites dans les allocations pertes de gain ces dernières années et qu’il ne fallait pas surcharger le bateau. Le ministre de la Santé, Alain Berset, a en outre rappelé que depuis juillet 2021, le congé de maternité peut être prolongé de huit semaines en cas d’hospitalisation du nouveau-né. Mais il a reconnu que les coûts du projet, estimés à 8 millions par an, étaient «tout à fait supportables».

Près de 1300 naissances multiples

L’an dernier, la Suisse a enregistré 1277 naissances multiples. Dans 1258 cas, il s’agissait de jumeaux et dans 19 cas, de triplés. Ces naissances représentaient 1,55% de toutes celles enregistrées en 2022 (82’371). À noter que si la Suisse n’offre pour l’instant pas de congé supplémentaire en cas de naissances multiples, il n’en va pas de même chez nos voisins. En effet, la France rallonge de 16 à 34 semaines le congé maternité pour des jumeaux et jusqu’à 46 semaines en cas de triplés. En Allemagne aussi, le congé maternité est quatre semaines plus long en cas de naissance multiple. En Espagne, les mères reçoivent deux semaines de plus.

Ton opinion

8 commentaires