Climat: Une chaleur extrême fait suffoquer la péninsule ibérique

Publié

ClimatUne chaleur extrême fait suffoquer la péninsule ibérique

Des températures supérieures à 40 degrés faisaient de nouveau suffoquer lundi la région. Une conséquence directe du réchauffement climatique.

Cette nouvelle vague de chaleur «semble tout à fait exceptionnelle», selon l’agence météorologique espagnole.

Cette nouvelle vague de chaleur «semble tout à fait exceptionnelle», selon l’agence météorologique espagnole.

AFP

Le thermomètre va encore grimper ces prochains jours en Espagne, moins d’un mois après le dernier épisode caniculaire. La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique, expliquent les scientifiques: les émissions de gaz à effet de serre augmentent à la fois l’intensité, la durée et la fréquence de ces phénomènes.

Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), le mercure devrait grimper lundi jusqu’à 42 degrés en Estrémadure (sud-ouest) et jusqu’à 41 en Andalousie (sud). Les maximales attendues devraient par ailleurs dépasser les 35 degrés dans le nord-ouest du pays, où il fait généralement beaucoup moins chaud. Cette nouvelle vague de chaleur, la deuxième en un mois, «semble tout à fait exceptionnelle», a déclaré lundi Rubén del Campo, porte-parole de l’Aemet.

Pic entre mardi et jeudi

Elle a débuté dimanche et pourrait «durer neuf ou dix jours, ce qui en ferait l’une des trois vagues de chaleur les plus longues que l’Espagne a connues depuis 1975», a-t-il expliqué. «Le changement climatique provoque des vagues de chaleur plus fréquentes et les rend plus intenses», a poursuivi Del Campo, en rappelant que le nombre de ces épisodes a été multiplié par deux ces douze dernières années dans le pays.

Selon l’Aemet, les températures les plus extrêmes seront enregistrées entre mardi et jeudi. L’agence n’est toutefois pas en mesure d’indiquer si le record absolu de température enregistré en Espagne (47,4 degrés à Montoro, près de Cordoue, en août 2021), pourrait être battu. En incluant la vague de chaleur actuelle, l’Espagne a traversé cinq épisodes de températures exceptionnellement élevées sur les onze derniers mois. Le mois de mai dernier avait notamment été le mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle dans le pays.

Le Portugal souffre aussi

Au Portugal voisin, le thermomètre a grimpé jusqu’à 44 degrés dans certaines zones durant le week-end, favorisant des incendies dont le plus important, dans la commune d’Ourém (centre), a été circonscrit lundi. Si les températures devraient légèrement baisser lundi dans l’ensemble du pays avant de bondir à nouveau mardi et mercredi, 42 degrés étaient encore attendus dans la région d’Evora (sud-est), selon l’agence météo nationale.

Dans ce contexte, le niveau des réservoirs d’eau en Espagne était lundi à 45,3% de leur capacité totale, bien en deçà de la moyenne des dix dernières années à cette période (65,7%).

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires