Des orques attaquent et coulent un voilier suisse

Publié

EspagneDes orques attaquent et coulent un voilier suisse

Dans l’Atlantique, non loin de Gibraltar, un navire a subi les assauts de trois orques durant une heure et demie.

R.M.
par
R.M.
Le voilier «Alboran Champagne» remorqué par les garde-côtes. Peu après, il a coulé.

Le voilier «Alboran Champagne» remorqué par les garde-côtes. Peu après, il a coulé.

Un voilier suisse a été attaqué par trois orques dans le sud de l’Espagne. Le navire a coulé. Les quatre navigateurs sont indemnes mais auront eu une belle frayeur.

La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi l’«Alboran Champagne» était dans l’Atlantique et se dirigeait vers le détroit de Gibraltar. L’équipage a alors commencé à entendre une sorte de grondement. «Au début, j’ai pensé que nous avions heurté quelque chose. Mais j’ai vite compris que c’étaient des orques qui attaquaient le navire», a raconté le skipper zurichois Werner Schaufelberger à Yacht.de.

L’équipage a coupé le moteur et a appelé les garde-côtes espagnols. Et les attaques ont continué. «Elles ont été brutales. Il y avait deux orques plus petites et une plus grande», a témoigné le skipper de 72 ans. Et de préciser que la plus imposante «percutait le navire par le côté, à pleine force», tandis que les plus petites s’attaquaient au gouvernail.

Gouvernail détruit

Les mammifères marins ont continué leurs assauts durant près d’une heure et demie, créant deux trous dans la coque. L’eau s’infiltrait dans le bateau et l’équipage a colmaté comme il a pu une des deux brèches.

Lorsqu’elles ont terminé de détruire le gouvernail, les orques sont parties.

Une vingtaine de minutes plus tard, les garde-côtes sont arrivés et ont pu récupérer les quatre navigateurs. Ils ont aussi remorqué le voilier.

Les garde-côtes ont gagné Barbate, à l’ouest de Gibraltar. Mais pas de chance: juste avant d’arriver au port, le voilier a coulé. Seul le haut du mât est aujourd’hui visible, précise le site spécialisé allemand…

Ton opinion