Athlétisme: Ditaji Kambundji en or et le relais féminin en bronze aux Européens M23

Actualisé

AthlétismeDitaji Kambundji en or et le relais féminin en bronze aux Européens M23

La Bernoise a réalisé une fantastique performance sur le 100 m haies. Les Vaudoises Pointet et Gutschmidt, la Fribourgeoise Caligiuri et la Zurichoise Kouni ont pris la 3e place du 4 x 100 m.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Ditaji Kambundji (ici à Istanbul au printemps) a battu le record des championnats d’Europe M23.

Ditaji Kambundji (ici à Istanbul au printemps) a battu le record des championnats d’Europe M23.

AFP

Ditaji Kambundji a remporté l’or sur 100 m haies, samedi aux championnats d’Europe M23, à Espoo, en Finlande. La Bernoise s’est imposée en réalisant un fantastique 12’’68, battant ainsi son record personnel (12’’70) et améliorant le record du championnat.

C’est la deuxième fois que la cadette des Kambundji remporte l’or sur les haies basses après son titre en 2021 aux Européens de Tallin. Elle avait aussi remporté le bronze, l’an dernier aux championnats d’Europe de Munich et aux Européens en salle à Istanbul, sur 60m haies, ce printemps.

À Espoo, elle a largement dominé ses adversaires, l’Italienne Elena Carraro terminant à près de 3 dixièmes (12’’97), à égalité avec la Hongroise Anna Toth.

L’équipe de Suisse dames du relais 4x100m a, elle aussi, brillé samedi en Finlande en s’emparant du bronze. La Zurichoise Natacha Kouni, la Fribourgeoise Iris Caligiuri et les Vaudoises Léonie Pointet et Melissa Gutschmidt ont fait le tour de piste en 43’’59, nouveau record de Suisse M23 à la clé.

C’est aussi une deuxième médaille pour Gutschmidt après celle en bronze récoltée dans le 100m, vendredi. Les Suissesses ont été devancées par les Britanniques (or en 43’’04) et la France (43’’39).

Cela s’est moins bien passé pour Shirley Lang dans le 3000m steeple. La Bâloise a terminé 13e en 10’18’’27, soit près de 18 secondes de plus que son temps en qualifications. C’est l’Allemande Olivia Gürth qui l’a emporté en 9’26’’98.

La Suisse a déjà remporté quatre médailles dans ces championnats qui se terminent dimanche. Une dernière journée où des Suisses peuvent encore améliorer leur bilan, sur 200m, sur 4x400m ou à la longueur.

Ton opinion