«Usage disproportionné de la force»La Turquie proteste contre un incident en Mer Egée
Selon Ankara, un citoyen turc «a été blessé lors de tirs des gardes-côtes grecs contre deux bateaux de pêche turcs», au nord de l’île de Chios.
Le ministère turc des Affaires étrangères a émis une protestation officielle contre la Grèce qu’il accuse d’avoir provoqué un incident en Mer Egée, au cours duquel un pêcheur turc a été blessé, ont rapporté mercredi des sources diplomatiques.
«Harcèlements»
«Le sous-secrétaire de l’ambassade de Grèce a été convoqué au ministère concernant un citoyen turc blessé lors de tirs des gardes-côtes grecs contre deux bateaux de pêche turcs», ont affirmé ces sources à la presse.
La Turquie a émis une protestation contre la Grèce pour «usage disproportionné de la force» et demandé la fin des «interventions et des harcèlements» contre les pêcheurs turcs.
L’incident s’est produit mardi au nord de l’île de Chios, selon les mêmes sources.
Les autorités turques n’ont pas donné de détails sur l’état de santé du pêcheur blessé.
«Normalisation»
La Turquie accuse régulièrement la Grèce de repousser les migrants qui tentent de gagner les côtes européennes en passant par ses eaux.
La semaine dernière, Athènes a été rendu responsable de la mort de deux migrants rejetés à l’eau par ses garde-côtes – ce que les autorités grecques ont nié.
L’Onu a dénoncé lundi une «normalisation» du refoulement illégal de réfugiés aux frontières de l’Europe et mentionné en particulier les frontières terrestres et maritimes de la Grèce avec la Turquie.
Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) affirme avoir enregistré environ 540 renvois informels par la Grèce depuis début 2020.