Mondial de hockeyUn choc Canada-Finlande en quarts de finale
Victorieux de la Tchéquie (3-1), le Canada défiera la Finlande en quarts. Une affiche aux allures de revanche de la finale 2022. Les États-Unis s’assurent la 1re place du groupe A.
- par
- Emmanuel Favre
Suite à leur victoire contre la Suède (3-4 ap) lors du septième et dernier match de la phase de poule du Championnat du monde 2023, mardi après-midi à Tampere (Finlande), les États-Unis se sont octroyés la première place du groupe A avec une fiche de 20 points en 7 matches.
L’équipe dirigée par David Quinn, l’habituel entraîneur en chef des San Jose Sharks en NHL, a touché la cible par l’intermédiaire du centre de Pittsburgh Nick Bonino (17e), de l'ailier de Vancouver Conor Garland (34e), de l’espoir du Canadien de Montréal, le défenseur Lane Hutson (40e), et de l’arrière de Winnipeg Dylan Samberg (62e).
En quarts de finale, jeudi, les Américains se mesureront à la Tchéquie.
La Suède attend les Lettons
2es de leur division, les Suédois en découdront avec la Lettonie au premier tour de la phase éliminatoire du tournoi.
Dans le groupe B, en effet, le Canada a rebondi au lendemain de sa surprenante défaite contre la Norvège (2-3 tab) et s’est assuré le deuxième rang derrière la Suisse, qui connaît d’ores et déjà l’identité de son contradicteur en quarts (l’Allemagne).
À la Riga Arena, l’unifolié a eu raison des Tchèques (3-1) dans une partie dont il a eu la maîtrise, comme en témoigne la statistique des tirs cadrés (44-17). Il s’est emparé de la totalité de l’enjeu grâce à des réussites de l’ailier de Buffalo Payton Krebs (20e), de l’arrière de Vancouver Tyler Myers (45e) et de l’ailier de l’Arizona Lawson Crouse (60e dans un filet désert).
Un Canada-Finlande qui fait saliver
En quarts, la sélection dirigée par André Tourigny sera opposée à la Finlande, qui s’est offert une large victoire pour du beurre et la forme contre le Danemark (7-1), ce mardi soir.
L’affiche sera placée sous le sceau de la revanche du Mondial 2022. Le 29 mai de cette année-là, à Tampere, les Finlandais avaient battu les hockeyeurs à la feuille d’érable en finale grâce à un but dans le temps supplémentaire du futur attaquant de Genève-Servette Sakari Manninen (4-3 ap).