MobilitéDes taxis volants prévus dès 2026 pour relier le Tessin à Milan
Cinq appareils d’un constructeur allemand ont été commandés. Ces engins électriques du futur promettent à ceux qui en auront les moyens, d’échapper aux embouteillages.
La société suisse Air Dynamic, active notamment au Tessin, a commandé cinq taxis volants à la compagnie allemande Lilium. Selon une information de la «RTS», ces engins électriques, qui peuvent décoller et atterrir verticalement, pourraient prendre leur envol en Suisse dès 2026 pour relier Lugano à Milan.
Raffaella Meledandri, directrice du marketing chez Air Dynamic, considère que la région lémanique pourrait aussi accueillir de tels vols à l’avenir. Une série de tests en conditions réelles doivent être menés à Paris l’an prochain à l’occasion des Jeux olympiques. L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne doit encore délivrer des autorisations.
Les coûts de ce type de transport ne sont pas connus, mais il s’adresse en premier lieu à une clientèle fortunée. Mais Lilium, qui ambitionne la commercialisation de son avion-taxi un peu partout dans le monde, veut qu’à terme, cette nouvelle mobilité se développe dans l’intérêt de la population tout entière, apprend-on sur le site de la «RTS».