FranceDisparition d’Émile: «Trois drames en 15 ans, ça fait beaucoup»
La petite commune du Vernet a connu des tragédies dans un passé récent.
- par
- R.M.
La course contre la montre pour tenter de retrouver le petit Émile, deux ans et demi, disparu depuis samedi, continue au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La petite commune de quelque 150 habitants est bouclée et quadrillée par les forces de l’ordre et ce n’est pas une première. Dans un passé récent, les habitants ont déjà enduré deux drames et certains se demandent si les lieux ne sont pas «maudits».
En 2008, les habitants ont été bouleversés par le meurtre de la gérante d’un café du village, rapporte BFMTV. Jeannette Grosos avait été sauvagement tuée par un jeune client. «Un véritable drame pour tout le village, qui aura du mal à s’en remettre», avait commenté le maire de l’époque.
Sept ans plus tard, en 2015, la petite commune du Vernet avait été directement touchée par le crash d’un avion de la Germanwings, délibérément provoqué par le copilote, Andreas Lubitz. 150 personnes avaient perdu la vie.
Stèle en mémoire des défunts
L’avion s’était écrasé dans le massif de l’Estop, près de la petite commune. À l’époque, la zone avait également été quadrillée et bon nombre d’habitants du Vernet avaient aidé les autorités ou accueilli des familles des victimes. Une stèle a été posée en mémoire des défunts.
Avec cette succession de cauchemars, une femme a lâché sur BFMTV «avoir l’impression de vivre dans un village maudit».
«On a l’impression de revivre ces drames depuis samedi. Trois en 15 ans, ça fait beaucoup pour un si petit village», a commenté dans «La Montagne» Christian Mollet, un enfant du pays.
Mais si les cauchemars se succèdent, le maire du village balaie toute idée de malédiction. «Ce sont les hasards de la vie», réagit François Balique.