FootballLe SLO officiellement relégué en Challenge League
Tout est dit pour Stade Lausanne-Ouchy dans le groupe contre la relégation. A deux journées de la fin, il sait qu’il finira dernier. Mardi, il a perdu 2-0 à Bâle.
- par
- Arsène Passamani ,
- Claude-Alain Zufferey
Le début de cette rencontre entre Bâle et le SLO a donné lieu à un long monologue bâlois. Les visiteurs n’ont pas touché le ballon durant les 30 premières minutes. Ils ont manqué leurs relances, ils ont passé tout leur temps dans leur camp, mais n’ont concédé que deux véritables occasions de but aux hommes de Fabio Celestini. Le vrai fait de jeu s’est produit à la 7e minute: en allant presser le gardien Dany da Silva, Thierno Barry lui a touché la jambe, juste assez pour que le Lausannois doivent quitter le terrain, remplacé par Jérémy Vachoux, qui a été décisif à deux reprises.
Dans la première demi-heure, à noter également deux non-faits jeu. Un but de Fabian Frei annulé pour hors-jeu (14e) et un penalty accordé par l’arbitre au FC Bâle, annulé par la VAR (23e). Lavdrim Hajrulahu a détourné le ballon du bras, mais il n'était visiblement pas décollé de son corps.
Les Vaudois mieux en 2e période
Il a donc fallu attendre la 31e minute pour voir le premier mouvement collectif du SLO. Mais il n’est même pas arrivé jusqu’au portier adverse. Pour le reste pas grand-chose. C’est finalement Bâle qui pourra avoir des regrets après cette première période. Dominer à tel point sans trouver l’ouverture.
La seconde période a failli basculer à la 55e, lorsque Elies Mahmoud a trouvé la latte de Marwin Hitz, à la suite d’une belle combinaison à trois. Les visiteurs étaient à deux doigts du hold-up parfait. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Albian Ajeti est entré à la 58e minute et a débloqué la situation cinq minutes plus tard. Ce 1 à 0 concrétise la domination bâloise et propulse les Vaudois en Challenge League, sans qu’ils aient à regarder sur les autres pelouse. Le 2-0 de la 96e de Dräger n’est qu’anecdotique.
Le SLO à 11 points de retard
Le SLO, pourtant plus entreprenant à Bêla après la pause, reste donc à 26 points et compte 11 points de retard sur le barragiste Grasshopper. A deux matches de la fin, les carottes sont cuites.
Bâle - Stade Lausanne-Ouchy 2-0 (0-0)
St. Jakob-Park. 17319 spectateurs.
Arbitre: M. Johannes von Mandach.
Buts: 63e Ajeti 1-0, 96e Dräger 2-0.
Bâle: Hitz; Barisic (40e Vouilloz), Adjetey, Van Breemen; Kade, Avdullahu (74e Kacuri), Xhaka (58e Ajeti), Schmid (74e Dräger); Frei; Sigua (46e Kololli), Barry. Entraîneur: Fabio Celestini.
Stade Lausanne-Ouchy: Da Silva (9e Vachoux); Diakité (88e Abi); Kadima, Hajrulahu, Pos, Mahmoud; Gharbi, Akichi 888e Bayard), Qarri, Mulaj (64e Heule); Damascan (64e Ajdini). Entraîneur: Ricardo Dionísio
Notes: Bâle sans Rüegg (suspendu). Stade Lausanne-Ouchy sans Camara ni Obexer. Blessé à la 81e Vouilloz n’a pas pu être remplacé, car Celestini avait utilisé toutes ses fenêtres de changement. Bâle à terminé à 10.
Avertissements: 47e Gharbi, 45e+6 Xhaka, 45e+6 Vachoux, 49e Schmid, 58e Pos.
Sponsorisé par la Loterie Romande
Ton opinion
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi ce soir et bonne fin de soirée.
C’est terminé à Bâle ! Les Stadistes s’inclinent 2-0 et retrouveront la Challenge League !
Une rencontre à l’image de la saison des Stadistes. Malgré une défense compacte et quelques exploits personnels, il aura manqué de précision aux Lausannois. Les Bâlois, dominateurs, se sont encore montrés peu réalistes devant les goals en loupant quelques actions. Les hommes de Celestini assurent tout de même leur fin de saison en s’imposant 2-0.
2 : 0
Dräger, blessé depuis quelques minutes, vient tuer le suspense en marquant le 2-0 !
Une victoire à la Pyrrhus pour le FC Bâle de Celestini qui perd Vouilloz et Barisic sur blessure.
Au tour de Pos de rester au sol et de solliciter l’aide des soigneurs. Vivement qu’on en finisse !
Cinq minutes de temps supplémentaire pour permettre aux Stadistes de sauver l’honneur.
Mahmoud tente le coup-franc en deux temps mais cela ne marchera pas.
Abi et Bayard entrent pour Diakité et Akichi.
Corner pour Bâle qui ne joue plus vraiment…
Il reste bien un changement à disponibilité de Celestini mais il ne peut plus interrompre le jeu pour cela…
Vouilloz cède sa place sur blessure et Celestini qui perd donc Vouilloz et Barisic… Le FC Bâle va finir à 10.
Vouilloz retombe mal sur une réception. Le défenseur se tient le genou, ça ne sent pas bon.
Les Lausannois jettent leurs dernières forces dans la bataille.
Mahmoud reste au sol après un contact. Brève interruption du jeu mais on peut reprendre.
Ajdini manque de réalisme dans la surface. Il s’était défait de son défenseur mais commet la touche de trop.
Kacuri et Dräger entrent pour Schmid et Avdulahu.
Mahmoud essaie à son tour de trouver une solution mais le bon tacle de Schmid l’en empêche.
Corner pour le SLO ! Le ballon est repoussé par la défense rhénane mais Gharbi tente sa chance en solo et obtient un nouveau corner.
Nouveau corner pour le FCB repoussé par les Lausannois.
Mauvaise nouvelle pour les Stadistes qui vont officialiser cette relégation ce soir, sauf énorme retournement de situation. GC mène toujours d’un but face à Yverdon. Il faudrait que les Nord-Vaudois renverse le match à Zurich, et que les Lausannois fassent de même.
Ajdini et Heule font leur entrée pour Damascan et Mulaj.
1 : 0
AJETIIIIIII !!!
Le nouvel entrant est totalement délaissé par la défense lausannoise. Il manque d’abord sa reprise de volée mais a tout le temps de tromper Vachoux d’un magnifique petit piqué.
On dépasse l’heure de jeu et les Lausannois tiennent bon face au FC Bâle. Les Stadistes se sont même créé l’occasion la plus dangereuse avec la frappe de Mahmoud sur la latte.