FootballManchester United remporte le derby contre City
En Angleterre, les joueurs de Manchester United ont fait la différence en fin rencontre. Liverpool lui, a coulé à Brighton.
Deux buts en fin de match ont permis à Manchester United de faire chuter son voisin City (2-1), samedi, lors de la 20e journée de Premier League. Un résultat qui confirme ses progrès récents.
Les Red Devils se hissent provisoirement sur le podium (3e, 38 points), à une longueur seulement du champion en titre (2e), alors qu’Arsenal, leader avec 44 unités, affronte Tottenham dimanche.
Deuxième défaite de suite pour City
Pour les hommes de Pep Guardiola, en revanche, c’est une deuxième défaite de suite après l’élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue, mercredi, chez le dernier, Southampton (2-0) et la confirmation que quelque chose ne tourne plus rond.
Déjà accroché récemment par Everton chez lui (1-1), City a pris la mauvaise habitude de rater ses premières périodes, comme à Chelsea, malgré la victoire (1-0), ou Southampton.
À Old Trafford encore, et malgré une possession du ballon largement en faveur de City, qui jouait avec Manuel Akanji en défense centrale, United pouvait estimer au terme des 45 premières minutes mener légèrement aux points grâce à deux occasions de Marcus Rashford.
Au retour des vestiaires, le coaching de Guardiola a pourtant semblé régler le problème avec l’entrée (57e) de Jack Grealish à la place de Phil Foden. Trois minutes plus tard, le nouvel entrant convertissait un centre piqué de de Bruyne et sa tête faisait mouche (0-1, 60e).
Huit victoires d’affilée pour MU
Mais Manchester United ne reste pas pour rien sur huit victoires d’affilée toutes compétitions confondues. Les hommes d’Erik Ten Hag n’ont pas abdiqué et sur une ouverture en profondeur, Rashford, nettement hors-jeu, a eu l’intelligence de ne pas toucher le ballon, laissant Bruno Fernandes tromper Ederson pour égaliser (1-1, 78e).
Dans un théâtre des rêves devenu électrique, Rashford a porté l’estocade quatre minutes plus tard, reprenant de près un centre d’Alejandro Ganacho (2-1, 82e) et trouvant ainsi le chemin des filets lors d’un 7e match de rang. Une performance réalisée pour la dernière fois chez les Red Devils en 2008 par Cristiano Ronaldo.
Liverpool coule
En fin d’après-midi, Liverpool a perdu sur le terrain de Brighton 3-0. Les hommes de Jürgen Klopp ont craqué en début de deuxième période encaissant deux buts de Solly March (46e et 53e). En fin de rencontre, Danny Welbeck, entré en jeu à la 66e, a corsé l’addition en marquant le 3-0 (81e).
Cette victoire permet aux joueurs de Roberto De Zerbi de passer Liverpool au classement et de prendre la septième place, à trois longueurs de Tottenham (5e) et des places européennes. Pour Liverpool, désormais huitième, la rencontre face à Chelsea, samedi prochain, aura valeur de match couperet au risque de voir filer la Ligue des champions.
Dans les autres rencontres de l’après-midi, Nottingham Forest (13e), avec Remo Freuler titulaire au milieu du terrain, s’est imposé 2-0 contre Leicester (15e). Everton, avant-dernier, qui recevait Southampton, dernier, s’est incliné 1-2 et Wolverhampton (16e) a battu West Ham (18e) 1-0.