FranceLe pass sanitaire devient aussi obligatoire pour les mariages
Si la fête qui suit la cérémonie ne se déroule pas dans un lieu privé mais dans un endroit loué, les invités devront montrer leur attestation anti-covid.
- par
- Michel Pralong
Le pass sanitaire est demandé dès ce 9 août pour pouvoir accéder à de nombreux lieux en France, comme les cinémas, hôpitaux ou restaurants. Mais il faut bien consulter la liste, car cette obligation s’étend à de nombreuses activités. Dont les fêtes de mariage, comme le rappelle BFM TV.
En effet, si la réception est organisée dans un lieu loué pour l’occasion, comme un restaurant, une grande salle ou un château, les participants devront non seulement montrer leur carton d’invitation, mais également leur pass sanitaire qui prouve qu’ils sont soit vaccinés, soit guéris soit qu’ils ont passé un test négatif. Si la fête se déroule dans un lieu privé, comme une demeure familiale, ce sésame n’est pas exigé. Le pass n’est pas non plus demandé pour assister à la cérémonie de mariage, civile ou religieuse, à la mairie ou dans une église.
Demander les justificatifs à l’avance
Reste la question de savoir qui va vérifier que tous les invités disposent d’un pass sanitaire en règle. Théoriquement, il appartient aux mariés de s’organiser pour les contrôler. Mais ils peuvent s’arranger avec la personne qui leur loue les lieux pour qu’elle s’en charge. Officiellement, l’application qui permet de vérifier les QR codes n’est pas autorisée pour les particuliers, mais on peut l’utiliser puisqu’elle ne demande pas de preuve qu’on est habilité à le faire. Mélissa Humbert-Ferrand, présidente de l’Union des Professionnels Solidaires de L’Événementiel (UPSE), invite toutefois les mariés «à anticiper et à réclamer les justificatifs de chaque invité avant la cérémonie, afin que le jour J, il n’y ait plus que les tests de dernière minute à contrôler».
Selon elle, le pass est déjà demandé dans des mariages depuis plusieurs semaines alors qu’il n’était pas encore obligatoire, ceci pour rassurer les participants. Une mesure plutôt bien acceptée. «Les gens comprennent que le pass soit exigé pour un événement exceptionnel qui rassemble de nombreux invités. Ça ne provoque pas les mêmes réticences que l’instauration du pass sanitaire dans la vie de tous les jours».