FranceDeux enseignants reçoivent des menaces avec une photo de Samuel Paty
Un couple d’enseignants a reçu plusieurs courriers contenant des menaces de mort ainsi qu’une photo de l’enseignant décapité il y a un an.
Un couple d’enseignants de l’académie d’Aix-Marseille a été menacé de mort par courriers, l’un d’eux contenant une photo de Samuel Paty, professeur décapité il y a un an en région parisienne, a-t-on appris lundi de source policière. «Au cours du mois de septembre, un couple d’enseignants recevait par courrier une photo de Samuel Paty, puis une lettre de menaces de mort», confirme dans un communiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, en annonçant l’ouverture d’une enquête.
Ces faits ont été portés à la connaissance de la police et «l’affaire est suivie par la division sud de la Direction départementale de la sécurité publique», poursuit-elle. Le 16 octobre, un an jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, le couple d’enseignants a reçu un nouveau courrier de menaces de mort, précise le Parquet de Marseille.
Le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a publié un message de soutien sur Twitter. Tout comme le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Dispositif de sécurité
«L’enquête est en cours et à ce stade aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l’un des enseignants», précise la procureure. Elle souligne que rien ne permet même pour l’heure de dire que ce couple a été visé spécifiquement en tant qu’enseignants. Un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police, précise le Parquet.
Le couple «a été immédiatement pris en charge par le service des relations et des ressources humaines de l’académie d’Aix-Marseille. Ce dernier a accompagné les enseignants dans la recherche de solutions leur permettant de les protéger au mieux», a précisé de son côté l’académie dans un communiqué.
Elle ajoute que le recteur, Bernard Beignier, et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, condamnent «avec la plus grande fermeté ces menaces et assure les enseignants, de son soutien plein et entier. Aucune menace ou agression, physique ou verbale, à leur encontre ne peut être tolérée», insiste l’académie.