Hockey sur glaceLe Team Canada s’amuse et file en demies de la Coupe Spengler
Les Canadiens se sont imposés sans difficulté contre KalPa Kuopio, vendredi soir à Davos (6-3), et se qualifient directement pour les demi-finales de la Coupe Spengler.
- par
- Robin Godinat
Le Team Canada boxait dans une autre catégorie, vendredi soir dans le Eisstadion. Renversée par Davos jeudi, la formation s’est relancée, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe Spengler, contre KalPa Kuopio (6-3). Un succès logique, tant les Canadiens ont dominé et démontré une vraie supériorité technique tout au long de la rencontre.
L’entame des hommes de Bruce Boudreau a été spectaculaire vendredi soir. La qualité du travail collectif a immédiatement mis l’équipe dans une bonne condition et l’ouverture du score n’a pas tardé. À cinq contre quatre, Ang se trouvait à la finition d’une belle triangulation (4e). Deux minutes plus tard, Quenneville déviait un tir, trompant le gardien finlandais (6e).
À l’issue d’un deuxième tiers plus équilibré, DiDomenico se démarquait par un tir parfaitement placé, enterrant les derniers espoirs des Scandinaves (39e). KalPa Kuopio connaissait un dernier tiers inégal. Dans un premier temps, les Nord-Américains profitaient du manque de perspective de leur adversaire, d’abord avec l'Ajoulot Hazen, à la conclusion d’un joli numéro (42e), puis Asselin, profitant d’un manque de réussite du portier (43e).
Une légère remontée pour Kuopio
Mais les Finlandais ont puisé dans leurs ressources afin de sauver l’honneur, sur des buts de Sissons (47e), Rissanen (53e) et Simontaival (58e). Il était trop tard, toutefois, pour faire douter les Canadiens. «DiDo» concluait la rencontre par le goal de la victoire dans une cage vide (60e).
Le tournoi aura été compliqué pour les champions de l’édition 2018, qui ont enchaîné trois défaites consécutives. Le Team Canada, de son côté, se qualifie pour le dernier carré et affrontera samedi soir le HC Pardubice pour une place en finale.