FranceMenaçant les policiers avec une tronçonneuse, il perd un œil
Dans les Vosges, les agents ont fait usage de leur lanceur de balle de défense. La «police des polices» a ouvert une enquête.
- par
- R.M.
Un homme a menacé les passants avec une tronçonneuse vendredi dernier en fin de journée à Sainte-Marguerite, dans les Vosges. Les policiers sont intervenus, ils ont réussi à le maîtriser mais tout s’est très mal terminé: grièvement blessé, le forcené a perdu un œil. La «police des polices» a été saisie.
Les forces de l’ordre ont été alertées vers 19 h 30 pour un homme agitant une tronçonneuse, manifestement ivre. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les policiers de la brigade anticriminalité ont vu le forcené se diriger vers eux. Ils lui ont ordonné de s’arrêter mais l’individu n’a pas obtempéré. Les agents ont alors fait usage de leur lanceur de balle de défense (LBD) à trois reprises, explique «L’Est Républicain». Un tir a touché la tronçonneuse.
Arrêt cardiaque
L’homme s’en est allé et est rentré chez lui. Mais depuis sa fenêtre, il a «continué à menacer les policiers avec sa machine-outil». Les forces de l’ordre ont décidé de tirer à nouveau avec leur LBD et le forcené a été touché à un œil. Il a ensuite pu être maîtrisé et arrêté.
Gravement blessé, l’homme à la tronçonneuse a fait un arrêt cardiaque. Il a été pris en charge par les secours, a pu être réanimé et a été hospitalisé à Nancy. Il a été opéré mais a perdu l’usage de son œil. Il s’agit d’un homme de 53 ans souffrant de schizophrénie.
L’action des policiers était-elle réglementaire et proportionnée? La «police des polices» devra le déterminer: une enquête a en effet été ouverte et confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) de Metz.