VaudUn médecin du CHUV pillait la pharmacie pour se droguer
Anesthésiste au centre hospitalier vaudois, un homme a dérobé plus de 1300 ampoules d’opioïdes.
- par
- R.M.
Entre novembre 2019 et novembre 2020, de très importants vols de stupéfiants ont eu lieu à l’intérieur du CHUV, à Lausanne. Et l’auteur connaissait bien les locaux: il s’agissait d’un anesthésiste du centre hospitalier vaudois… L’homme dérobait des opiacés pour sa consommation personnelle.
L’affaire vient d’être rendue publique par le biais d’une ordonnance pénale du Ministère public de l’arrondissement de Lausanne, révèle «24 heures» ce jeudi. On y apprend que ce médecin anesthésiste se servait dans les armoires sécurisées de l’hôpital avec ses accès protégés en introduisant le nom de ses patients.
Une plainte retirée
Au final, a estimé la justice, l’homme a volé 347 ampoules de 10 ml de fentanyl, un opioïde jusqu’à 100 fois plus puissant que la morphine. Et plus d’un millier d’ampoules de sufentanil, un opioïde de synthèse 500 fois plus puissant que la morphine. Le CHUV a fini par se rendre compte des agissements de ce médecin et a porté plainte. Il a été interpellé le lendemain et a passé une journée derrière les barreaux.
Il a été reconnu coupable de vol, de contravention à la loi sur les stupéfiants et à celle sur les produits thérapeutiques. Mais aussi pour avoir conduit alors qu’il avait pris des stupéfiants et pour avoir tiré à blanc avec un pistolet d’alarme alors qu’il n’avait pas de permis de port d’arme.
L’anesthésiste a été condamné à 100 jours-amendes à 100 francs le jour avec un sursis de 2 ans et à 2000 francs d’amende. Il devra aussi payer des frais de procédure de 3600 francs. Le CHUV a retiré sa plainte, précise encore le quotidien vaudois, car le médecin a remboursé les stupéfiants: un peu plus de 3500 francs.