Hockey sur glaceUn but en or remonte le moral des Biennois
Le HC Bienne a mis fin, contre Rapperswil, à une série de six défaites grâce à un but de Tino Kessler après 105 secondes de jeu en prolongation (2-1).
- par
- Cyrill Pasche Bienne
Moins de trois jours après être revenu d’une virée à Ostrava, en Tchéquie, dans le cadre de la Champions Hockey League, le HC Bienne a livré une performance en dents de scie contre Rapperswil (2-1 ap). Évidemment, ce HCB quelque peu moribond en cette saison «d’après finale» n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière, même si le but marqué par Tino Kessler après 105 secondes de jeu dans le temps additionnel fait un bien fou.
Le HCB n’avait plus gagné au cours des six matches précédents et son dernier succès remontait au 23 septembre contre Davos. Voici une victoire qui fera du bien au moral.
Cela coince encore un peu partout, que ce soit en défense ou en attaque, c’est certain. Mais le HCB reste capable de quelques coups d’éclats, comme sur l’ouverture du score signée Gaëtan Haas juste avant la fin de la première période (18e, 1-0). Complètement esseulé dans le slot suite à une passe de Jesper Olofsson, le capitaine a habilement déjoué le gardien Melvin Nyffeler d’un tir tout en douceur entre les jambières.
Säteri au top
Il y a eu des éclaircies dans le jeu seelandais, comme ce but de Haas, mais il y a aussi eu des moments de flottement, lorsque les Biennois, trop approximatifs, auraient très bien pu se saboter tout seuls. Heureusement, le gardien Harri Säteri reste une valeur refuge: le Finlandais a réalisé quelques arrêts de haut vol, notamment au début de la deuxième période, gardant du même coup son équipe dans la partie. Il n’a par contre rien pu faire face à Roman Cervenka lorsque le Tchèque a hérité d’un puck juste devant sa cage (33e, 1-1).
Le HCB a encore un bon bout de chemin à faire, sous la direction de son nouvel entraîneur Petri Matikainen, avant de peut-être ressembler de nouveau à celui des dernières saisons, ce HCB qui faisait vibrer le Tissot Arena. La liste des absents explique certainement une bonne partie des difficultés rencontrées cette saison. Si le retour au jeu de Luca Cunti a fait le plus grand bien vendredi, les absences de Alexander Yakovenko en défense et des attaquants Luca Hischier, Fabio Hofer et Mike Künzle se font toutes ressentir.
La bonne nouvelle est qu’après Cunti contre Rapperswil, Künzle s’apprête à effectuer à son tour son retour à la compétition mardi en CHL contre Tappara Tampere. Le prochain match de championnat aura lieu vendredi prochain contre Lugano, à Bienne.