Vaud: Le Canton accorde la pleine indexation aux fonctionnaires

Publié

VaudLe Canton accorde la pleine indexation aux fonctionnaires

Dès le 1er janvier 2024, les salaires de la fonction publique vaudoise seront pleinement indexés. La démarche coûtera quelque 145 millions de francs au contribuable. 

Francisco Carvalho da Costa
par
Francisco Carvalho da Costa
En début d’année, la fonction publique exigeait une indexation des salaires face au renchérissement de la vie.

En début d’année, la fonction publique exigeait une indexation des salaires face au renchérissement de la vie.

20min/Gabriel Nista

Pour faire face au renchérissement du coût de la vie, l’exécutif vaudois souhaite «indexer pleinement les salaires de la fonction publique» dès le 1er janvier 2024, a-t-il informé dans un communiqué paru lundi. Concrètement, cela représente une hausse de 1,7% par rapport à l’indice de référence, soit 130 millions de francs, auxquels il faut ajouter le supplément salarial pérenne de 0,2% de la masse salariale, à savoir 15 millions de francs. Ainsi, ce sont quelque 145 millions de francs qui seront distribués parmi les fonctionnaires vaudois. Sont concernés le personnel de l’Administration cantonale, du CHUV et du secteur parapublic. En début d’année, la fonction publique vaudoise avait fait grève, exigeant la pleine indexation des salaires.

Outre ce montant, 32 millions de francs seront investis pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires vaudois: 10 millions pour la santé mentale, 1,2 million pour la création de postes d’assistants sociaux en protection des mineurs, 0,8 million pour la prévention des risques psychosociaux et 20 millions de mesures salariales au sein des secteurs social et sanitaire parapublics. Pour rappel, un déficit de 249 millions de francs est prévu dans le budget 2024 du canton de Vaud.

Les organisations syndicales, quant à elles, saluent ce premier pas mais estiment que l’augmentation est en deçà du renchérissement réel du coût de la vie. Elles ont d’ores et déjà demandé une réouverture des négociations sur la question salariale en vue des modifications pour janvier 2024. 

Ton opinion

12 commentaires